- Voyage à GAZA sortie en salle le 6 novembre (durée 1h07) qui sera projeté mercredi 11 décembre à 20h45 et suivi d’un débat Mieux comprendre le conflit israélo-palestinien animé par Le Collectif Solidarité Palestine Sarladais :
Ce documentaire d’un jeune réalisateur – voyageur franco-italien – Pietro USBERTI – tourné en 2018 accompagne le quotidien inventif des jeunes gazaouis qui lui font visiter leur ville, dans le bruit incessant des drones de surveillance ou sous le feu des soldats israéliens tirant sur des manifestants désarmés. Alors que tous les discours sur GAZA tendent à engloutir ses habitants sous un signe, « de terroristes », ce film les singularise au travers de leurs espérances et de leurs rêves.
- No other land sortie en salle le 13 novembre (durée 1h35) qui sera projeté le samedi 14 décembre à 21h et suivi d’un débat Mieux comprendre le conflit israélo-palestinien animé par Le Collectif Solidarité Palestine Sarladais :
Ce film témoignage réalisé par deux palestiniens et deux israéliens montre l’oppression permanente que subissent les palestiniens de Cisjordanie depuis la colonisation israélienne de ce territoire commencée en 1967. Dans ce film, pas de bombes, ni de missiles, mais des bulldozers de l’armée israélienne, des soldats et des colons armés détruisant des villages palestiniens au sud-est HEBRON où vivent 12 communautés vivant d’agriculture et d’élevage. Depuis des dizaines d’années, les habitants de ces villages, qui n’ont nulle part où aller et vivent des champs alentours, zone déclarée «zone de tir» par Israël, reconstruisent. Et voient leurs maisons à nouveau mises en miettes, les puits bouchés par des coulées de ciment, les canalisations coupées à la scie électrique. Sur ces terres, leurs terres, des lotissements de pavillons pour les colons prolifèrent.
Qui sommes-nous ?
Le Collectif Solidarité Palestine Sarladais s’est constitué en décembre 2023. Il est composé de citoyens considérant que leur devoir d’Humain est de ne pas fermer les yeux devant la tragédie vécue par ces hommes, ces femmes et ces enfants martyrs de GAZA. Ces tueries de masse sans discrimination, sans limites et sur une échelle difficile à imaginer sont une plaie ouverte sur notre conscience et celle de toute l’humanité, et que notre passivité serait une complicité directe au génocide en cours.
Notre collectif soutient la lutte du peuple palestinien dans la défense de ses droits dont la cause est universelle, qui dès avant 1948 et surtout après, subit la colonisation israélienne d’une brutalité sans nom, la confiscation de leurs terres, la destruction de leurs maisons, les arrestations, la torture, le nettoyage ethnique, les discriminations raciales et la réduction au statut de citoyens de seconde zone, ce qui pris ensemble mène à l’effacement de tout un peuple sur son propre sol, avec son histoire et sa civilisation. Nous reconnaissons aux Palestiniens le droit de résister à l’occupation de leur pays par tous les moyens à leur disposition, comme le prévoit le droit international.
Notre Collectif défend une paix juste qui consiste à appliquer le droit international et qu’il n’y a pas d’alternative « Au vivre ensemble dans l’égalité des droits » en PALESTINE / ISRAËL comme ailleurs dans le monde. Ce qui veut dire aussi qu’il faut commencer par réparer les injustices faites au peuple palestinien.
Notre Collectif s’oppose à l’utilisation infondée du terme « antisémitisme » comme outil pour étouffer la critique d’Israël ou l’opposition au sionisme, parce qu’il associe à tort le fait d’être juif au soutien d’une idéologie, le sionisme, ou les politiques coloniales et d’apartheid d’un État, Israël.
- Collectif Solidarité Palestine Sarladais
- 11/12/2024
- 14/12/2024
- Cinéma L’ATALANTE Boulevard des martyrs
- GOURDON
- 46300
Laisser un commentaire