*/cnr-limouzy@gmx.fr/*
——– Message transféré ——– Sujet : SUPPORT DE PRÉSENTATION – Schéma directeur de la ligne POLT – Réunion du comité de concertation le 12 février 2020 à la préfecture de la Haute-Vienne à Limoges + CR de la réunion Date : Tue, 18 Feb 2020 11:08:46 +0100 De : secteur.fede.cheminotcgtls@orange.fr Pour : secteur.fede.cheminotcgtls@orange.fr
Bonjour à tous,
*Rappel réunion du comité de vigilance le mercredi 19/02 à 17h30. Merci de confirmer votre participation.***
Pour information, vous trouverez en pièce jointe le support de présentation du schéma directeur de la ligne POLT, lors de la réunion de concertation du 12 février en préfecture de Haute Vienne.
Dans ce document, vous y retrouverez des infos comme :
* Calendrier de la démarche et grandes échéances de l’axe o Présentation des orientations du schéma directeur de la ligne Paris-Limoges-Toulouse + Point d’étape sur la modernisation et le renouvellement du matériel roulant + Présentation synthétique du scénario retenu + Enjeux des travaux d’infrastructure o Présentation du projet de service annuel 2020 o Présentation du programme de travaux de régénération 2021 et au-delà o Etudes des opérations de l’axe POLT o Mise en place de la plate-forme services et infrastructures o Prochaines étapes
Lors de cette réunion, des interventions d’élus, d’associations,
·*_Sénateur Gabouty ;_* sur les difficultés que rencontrent les voyageurs de la ligne d’Aurillac, le Paris-Rodez de nuit, les habitant du nord de la Haute Vienne qui vont prendre le train a Poitiers, gouvernance de la SNCF sur les lignes TET qui est « calamiteuse » avec les problèmes de loc, de manque de personnel.
·*_JC Sandrier Urgence POLT_* ; nous avançons, 2 choses positives, commande du nouveau matériel et travaux. Il faut que le matériel arrive en 2023. Inquiet sur la massification des travaux qui génèrent des plages travaux trop importantes au risque de perdre des usagers. Il y a nécessité de moderniser la ligne et la grille horaire avec 1/R rapide sur Paris-Limoges. Il faut que les études soient terminées en 2022. Le projet de loi demande que les recherches de financement soient réalisés en 2020 (Etat/Région). Nécessité d’arriver a terme à un trajet de 2h30 entre Paris et Limoges.
·*_Sénateur Chasseing ;_*trop de problèmes de loc. il faut trouver 400 Millions d’euros pour la modernisation de la ligne.
·*_Préfet Phillizot ;_*il y a un retour vers le train. Il faut positionner les horaires sur le POLT avec des correspondances…
·Président Conseil Départemental Lot Rigal ; inadmissible que les trains de nuits ne roulent pas sur Souillac. Inadmissible d’avoir un temps de trajet aussi important sur le train de nuit Paris-Rodez. Il faut absolument rajouter des relations supplémentaires Paris Toulouse et assurer les correspondances à Brive vers Toulouse et NDL pour les trains terminus Brive.
·Conseiller Régional Emond ; la mise en place des IPCS à La Souterraine et la suppression des AC dans cette gare a imposé la suppression par la SNCF d’un A/R TER sur Centre. OPTIM TER, remise à plat des horaires pour faire plus de trains sur Limoges- Périgueux avec plus de correspondances à Limoges sur POLT. D’important travaux de voie sur Limoges- Périgueux.
·*_Maire de Limoges Lombertie ;_*« honte que rien ne soit fait pour relier Aurillac au POLT ». 2h30 c’est ce que nous demandons entre Limoges-Paris. Question, on ne peut pas faire de la modernisation au lieu de la régénération ? Pour la vente des billets ca ne peut pas se faire que par Internet.
·Maire de La Souterraine ; achat des billets en gare de La Sout, accessibilité handicapé. Des voyageurs portent des personnes handicapés lorsqu’il n’y a plus personne de la SNCF.
·*_DGITM ;_*quais trop courts a La Sout pour l’arrivée des nouvelles rames en 2025. On va être obligé de les rallonger et de finir de mettre en accessibilité handicapé.
·*_FNAUT NA Martinet ;_*rupture de correspondance entre TET et TER. FRET, problème de gabarit dans les tunnels ? Pour 2025 on veut 11 A/R sur POLT.
·Aussi des intervention sur les nouveaux tarifs des autocars NA qui ne sont plus en vente par SNCF d’où difficultés pour les correspondances.
·*_Le secteur CGT_*est intervenu avec peu de temps sur, 100% ECO avec demande de retrait de cette tarification qui péjore les usagers n’ayant pas accès à Internet, sur les trains de nuit, réduction du nombre de circulations avec des plages travaux de 5h, suppression du dernier Paris-Cahors et 1^er Cahors-Paris lorsqu’il y a risque de givre.
·En conclusion le préfet de Haute Vienne a demandé a ce que la question de la vente des billets que sur internet soit regardée suite à la demande de la préfète de Région.
A l’issue de cette réunion qui ne nous aura pas appris grand-chose car nous avons eu le sentiment que l’état aurait souhaité que nous ne soyons pas présent, nous avons pu échanger avec Bernard Clarissou Directeur Réseau pour la ligne POLT et Jean Luc Gary DT NA sur les sujets locaux. Nécessité d’organiser une rencontre sur Limoges avec Clarissou qui est prêt a nous recevoir sur les sujets POLT.
Suite a un échange avec DGITM, le 100% ECO « devrait disparaitre » étude tjs en cours. D’après lui, au vu du message de la Préfète de Région et de Lombertie ça pour s’accélérer…. A suivre.
Fraternellement.
P/le secteur.
Fred CUEILLE