En toute indépendance
Nous avons profité d’un week-end (cela suffit souvent à démêler les idées) pour (re)découvrir Les nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat dans le cadre d’une réunion informelle organisée à la Scenette (scenette.fr) dans le Lot, par RURALETV.FR, les Actualités Locales au Cinéma, et POURLECINEMA.COM, s’y sont joint La Trousse Correzienne (presse écrite), ABC éditions (éditeur), Le blog des bourians.fr, Décibels FM, imagew.fr. Un regroupement de flibustiers aussi disparates que les sept Samouraï, trimbalant cette idée commune, cheviller au corps : indépendance.
Nous n’avons plus le temps d’écouter les longs discours de ces sophistes qui déroulent sur le tapis rouge « le savoir naviguer en eaux troubles est la meilleure façon d’infirmer » sur un ton professoral qui mérite aucune contradiction.
Malgré sa singularité, héritée de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, L’information est devenue une industrie ou la connivence sociale, économique, politique se jouent sur le tapis vert des actionnaires, biaisant avec malice les sujets qui fâchent, relayant au quatrième sous-sol ces infos malodorantes. Nuisibles aux intérêts de quelques industriels, Patrons de Régions.
A nous, compagnons de Long Johng Silver de retrousser nos manches, de rester droit dans nos bottes et d’appliquer se que nous allons mettre en place. Un regroupement pouvant s’apparenter à une forme d’agence où chacun restera maître de ses infos tout en les partageant, tout en gardant à l’esprit ce qui manque de plus en plus : vivre dans l’inconfort de refuser l’autocensure.
Le début d’une réflexion au long-cours. Qui pourrait se lover dans le mot Endogène (à vos dictionnaires)
Laisser un commentaire