Pressions programmées sur l’EAU ! Le Lot n’y échappe pas !

Lettre ouverte à la Préfète du Lot

« L’enquête publique concernant le plan d’épandage de Bioquercy à Gramat, est en cours ; et je viens de m’y exprimer en tant qu’habitant de la commune de Carlucet, incluse dans le nouveau périmètre. Mais, par ce courrier, c’est en ma double qualité d’administrateur de l’Agence de l’eau Adour Garonne et Président du Comité National de l’Eau que je m’adresse à vous.

Le digestat issu du méthaniseur de Bioquercy a la particularité d’être riche en azote minéral ; il est immédiatement utilisable par les plantes s’il est apporté au bon moment et à la bonne dose, mais aussi directement lessivable vers les ressources en eaux souterraines si ces conditions ne sont pas réunies. L’épandage de ce digestat peut donc engendrer une pollution nouvelle par rapport aux effluents épandus aujourd’hui s’il n’est pas totalement maîtrisé et s’il a lieu sur des parcelles situées en zones karstiques très vulnérables. C’était déjà le cas lors de l’enquête publique de 2017, et j’en avais fait la remarque par courrier adressé à votre prédécesseur de l’époque. C’est encore le cas aujourd’hui et j’ai demandé, dans la consultation dématérialisée en cours, le retrait de toutes les parcelles situées en zones karstiques très vulnérables.

Lire la suite sur le blog tolerme-nature.over-blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux encourager

EN Faisant un
Don à ruraletv

Les dons collectés sont exclusivement réservés à l’amélioration du site, hébergement, location de logiciels, petits déplacements. Les fonds sont collectés par Hellohasso qui reverse l’intégralité des sommes à Accord Des Muses, association porteuse de ruraletv.fr

 

Merci d’avance pour votre contribution