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——– Message transféré ——– Sujet : [liste-diffusion] moins de poids lourds qu’en 2018 dans les tunnels franco-italiens du Mont-Blanc et du Fréjus Date : Tue, 7 Jan 2020 12:18:27 +0100 Répondre à : contact@lyonturin.eu Pour : presse@lyonturin.eu, liste-diffusion@lyonturin.eu
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*DIMINUTION DU TRAFIC POIDS LOURDS *Nouvelle démonstration de l’absurdité d’une dépense de 26 milliards d’Euros pour le projet *Lyon-Turin*. 07/01/2020
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*En 2019, moins de poids lourds qu’en 2018 dans les tunnels franco-italiens du Mont-Blanc et du Fréjus.*
*Ce nombre de 1 399 717 camions est inférieur à celui de 2018,* malgré le report de plus de 8 000 poids lourds du rail vers la route lié à la fermeture de la voie ferrée en juillet et à la grève de décembre. *Il aurait été bien inférieur et la qualité de l’air bien meilleure, si le gouvernement avait donné des directives* et mis en œuvre les solutions immédiates proposées par les ONG et les transporteurs routiers pour reporter le trafic de la route vers le rail.
*Ce chiffre est également inférieur à celui de l’année 1993* et confirme le plafonnement des trafics routiers de marchandises, malgré la faiblesse du fret ferroviaire sur cet axe transfrontalier.
En 2006, les promoteurs du projet Lyon-Turin concluaient à une perte socio-économique de près de 3 milliards d’euros avec une prévision de 2,772 millions poids lourds pour 2017. *Avec un trafic routier réel de la moitié de la prévision, la faillite de ce projet est inéluctable.*
Après 5 ans d’exploitation, la liquidation judiciaire de la section ferroviaire transfrontalière Perpignan-Figueras doit inciter le gouvernement à suivre les avis répétés des hauts-fonctionnaires qui depuis plus de 20 ans recommandent l’arrêt de ce projet, l’utilisation accrue de la ligne ferroviaire existante et des études sérieuses et indépendantes.
*1/ Évolution du trafic routier au Mont-Blanc et au Fréjus.*/Source SITAF ATMB/
*2/ Prévisions de circulation et résultat socio-économique. */Source Lyon-Turin Ferroviaire 2006/
*3/ Avis négatif de la haute fonction publique. */Source Conseil d’Orientation des Infrastructures 2018/
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