LE TRAVAIL SOURNOIS DE L’EXTRÊME DROITE…ou la propagande sournoise « en creux »

LE TRAVAIL SOURNOIS DE L’EXTRÊME DROITE…ou la propagande sournoise « en creux » par Daniel Coutant le 27/08/22

https://blogs.mediapart.fr/daniel-coutant/blog/270822/le-travail-sournois-de-lextreme-droite-ou-la-propagande-sournoise-en-creux

Depuis la crise des gilets jaunes je reçois des infos de contestation tout à fait justifiées. Et je les partage car la contestation à l’égard du pouvoir est valide, si elle correspond à une chose réelle, d’où qu’elle vienne. Cela a continué avec les dénis de liberté individuelle des lois sécuritaires ( États d’urgence, lois sécurité globale ou « séparatisme » )(*1). Puis ce fut le refus des flicages numériques (passe sanitaire , vaccins anti-COVID et passe vaccinaux). Dans ces infos les informateurs restaient « apolitiques », mais on les retrouvait dans des manifs ou avec des personnalités d’extrême droite. Puis : élections présidentielles et législatives…et là ce fut la révélation de toute la propagande pour discréditer les pestiférés appelés « islamo-gauchistes » et « antisémites » qui osaient critiqué la politique sioniste d’Israêl.

https://www.laminutedericardo.com/LMDR/climat-la-nouvelle-escroquerie/

Comme l’explique Richard Boutry dans cette vidéo je pense également qu’il y a un dérèglement climatique plus qu’un réchauffement climatique. Et également que le gouvernement et les médias en abusent pour nous en « f… plein la gueule » en nous culpabilisant et en rackettant les citoyens. Pour tous ces aspects je suis en accord. On le constate localement avec la fameuse taxe incitative du SMD3 (gestion des déchets en Dordogne)

Mais, là où je diverge c’est qu’il me semble détecter dans ce courant de discours, une volonté non exprimée de « créer la panique », sans apporter de solutions. Et ce fonctionnement me met « mal à l’aise », car cela me fait penser, à la manière des « sectes apocalyptiques » qui répandent l’angoisse avec des critiques réelles, mais en niant les éventuelles solutions « politiques ». (au sens noble « vie de la cité », c’est à dire avec la participation de la population qui devrait être mise en pratique, comme le mot démocratie le laisserait penser).

Ils créent ainsi un vide abyssale qui pousse à ne penser que par leur vision, sans donner la possibilité aux gens de s’organiser pour créer une autre « vie de la cité », en attendant une solution… qu’ils nous révéleront ?.

Mais comme ils ne proposent rien de précis on attend….on attend quoi ? Un mouvement populaire spontané ?… J’ai le sentiment qu’en discréditant toute forme d’action écologique et/ou politique cela permet de discréditer la gauche, majoritairement « écologiste ».

On se croit en démocratie, et effectivement il y a des pays beaucoup plus gravement totalitaires, mais en fait nous sommes en « conversion de démocrature SOFT » un peu comme les terres qui sont en reconversion bio pendant une période de trois ans avant de pouvoir avoir le label « BIO ».

Quel sera notre label politique en fin de parcours si nous ne sommes pas capables de prendre notre « futur » en main démocratiquement dès maintenant…et non par délégation…de services ! ou par coup d’état militaire ?

Cela continue avec l’ajout de vocabulaire de gauche pour qualifier le gouvernement !

https://www.laminutedericardo.com/LMDR/urgent-2-informations-en-exclu/

Si l’on écoute cette nouvelle vidéo de lui on retrouve, en filigrane, mais clairement exprimés, des mots qui culturellement et politiquement sont du registre de gauche, mais qui ici sont associés aux qualificatifs « libéral et capitalistes », afin de créer le trouble et le brouillard politique : « Le monde des milliardaires n’a rien de « gauche » ni de « libertaire ». C’est un monde d’idéologie individualiste et de prédateurs qui affichent la supériorité du fric sur le partage mutuel et prône le pouvoir des riches contre le respect humain et la liberté individuelle ». (DC)

Car le gouvernement français est libéral (capitaliste) et n’a rien à voir avec la gauche. Même si des «scories» de l’ancien PS parasitent encore le débat aux côtés d’un président qui s’affiche « ni de gauche, ni de …gauche ».Il faut être un individu malhonnête (ou inculte) et/ou un révisionniste historique pour oser promouvoir de tels « salmigondis »sans queue ni tête ! Le capitalisme EST la droite et Macron EST à son service. Pas la gauche NUPES. On peut vérifier avec les votes à l’assemblée ! Le RN vote majoritairement les lois anti sociales avec LREM et LR !

un peu comme dans cette vidéo d’« Alexandre Juvin Brunet »  : On se demande vraiment quelles solutions il préconise pour lutter contre le pouvoir ?

https://www.profession-gendarme.com/pourquoi-je-nirai-plus-en-manifestation-la-liberte-doit-etre-defendue-par-tous-les-moyens/

*1) lois sécuritaires : https://basta.media/bilan-du-quinquennat-macron-libertes-publiques-surenchere-securitaire-etat-d-urgence-sanitaire

*2) libertaire : https://fr.search.yahoo.com/yhs/search?hspart=trp&hsimp=yhs-001&type=Y143_F163_201897_072222&p=libertaire+definition

*3) socialisme : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/socialisme/73143

https://www.google.com/search?q=socialisme+&client=opera&hs=63c&ei=-lgGY7rcH4n-a-v-oOAP&ved=0ahUKEwi6wdLZ-d_5AhUJ_xoKHWs_CPwQ4dUDCA0&oq=socialisme+&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAwyBAgAEEMyBQgAEIAEMgUIABCABDIFCAAQgAQyBQgAEIAEMgUIABCABDIFCAAQgAQyBQgAEIAEMgUIABCABDIFCAAQgAQ6BwgAEEcQsAM6BggAEB4QFjoICAAQHhAPEBY6BQguEIAEOggIABAeEBYQCkoECEEYAEoECEYYAFDkCViuGWCbKmgBcAF4AIABd4gB_AaSAQM5LjGYAQCgAQHIAQjAAQE&sclient=gws-wiz

  • Daniel Coutant

Laisser un commentaire

Je veux encourager

EN Faisant un
Don à ruraletv

Les dons collectés sont exclusivement réservés à l’amélioration du site, hébergement, location de logiciels, petits déplacements. Les fonds sont collectés par Hellohasso qui reverse l’intégralité des sommes à Accord Des Muses, association porteuse de ruraletv.fr

 

Merci d’avance pour votre contribution