LE TRAVAIL EN QUESTION

Le travail en question

Réunion Publique

Vendredi 10 février 2023 à 19 heures 

Salle des fêtes de St-Matré 46800 Porte-du-Quercy

Une initiative de : L’Association Citoyennes émancipées (ACé), en collaboration avec la «Libraithèque» de Cahors « Le droit à la paresse ». Cette rencontre sera suivie d’un repas partagé.

Le monde merveilleux du travail

Alors qu’une vague assez importante de personnes abandonnent leur poste de travail, les sociologues observent, analysent et s’interrogent sur ce troublant phénomène, ici en France, mais aussi aux États-Unis d’Amérique. Depuis plusieurs décennies notre pays – mais aussi bien d’autres – ne connaît plus le plein emploi. Chez nous encore des millions de personnes sont mises en marge du monde du travail. Dans le même temps une politique d’un retour à l’emploi est envisagée, notamment en direction des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Une proposition lors de la dernière campagne présidentielle, portée par le président réélu Emmanuel Macron mais aussi le parti républicain (LR), envisage pour ce public particulier un «travail» obligatoire de quinze à vingt heures par semaine.

Questionnons-donc cette réalité cardinale qu’est le travail.

L’objectif de cet échange n’étant pas de dire la Vérité, mais de donner à penser.

Le travail est-il moral ? Le droit au travail inscrit dans notre constitution serait-il un droit particulier que l’on pourrait bafouer ? Le travail libère-t-il ou émancipe-t-il ? Travail et exploitation, aliénation sociale et fétichisme; quelle forme et quelle valeur prend le travail dans notre société et dans le monde, dans un système économique globalisé ? Souffrances, dépressions, suicides, burn-out, harcèlements, sexisme et autres violences au travail ; dans quelles conditions sociales le travail peut-t-il être réalisé dans la dignité et pour le bien être de chacun ? Travail et écologie : quel lien et quelles conséquences la logique de l’économie du marché mondialisé a-t-elle sur notre planète?

Les inégalités n’ont jamais disparues, on observe une pauvreté bien réelle pour un grand nombre d’exclus et de travailleurs précaires, (selon les derniers chiffres de l’Insee de 2019, dix millions de français seraient en situation de pauvreté ) ; cela contrastant avec une accumulation de richesse bien au-delà des rêves d’un avare pour un petit nombre de personnes ; quelle logique sous-tend ce constat jamais démenti et qui demeure une constante pour notre société et ailleurs ? Venez en discuter, échanger, débattre et partager votre expérience de travailleur, travailleuse, ou chômeur, chômeuse ; nous tenterons d’analyser à partir de chaque situation particulière cette expérience commune du travail, et/ou du non-travail, qui reste centrale dans notre société, et à laquelle nous consacrons un temps encore considérable de notre vie.

  • LA LIBRAITHEQIE - ACé
  • 10/02/2023 19H00
  • 10/02/2023 22H00
  • Salle des fêtes de St-Matré 46800 Porte-du-Quercy

Laisser un commentaire

Je veux encourager

EN Faisant un
Don à ruraletv

Les dons collectés sont exclusivement réservés à l’amélioration du site, hébergement, location de logiciels, petits déplacements. Les fonds sont collectés par Hellohasso qui reverse l’intégralité des sommes à Accord Des Muses, association porteuse de ruraletv.fr

 

Merci d’avance pour votre contribution