Samedi 19 octobre à 20h30, aura lieu une grande première à Fons : un concert de swing manouche, avec le groupe avignonnais “La Veille Au Soir” !
Un jazz français : voilà un drôle de genre, inattendu, comme une bifurcation dans l’histoire de cette musique née aux Etats-Unis, mais renouvelée dans l’entre-deux-guerres en France par des musiciens européens. Le grand Django Reinhardt, guitariste belge et gitan de génie, a l’idée de créer un format original sur la scène parisienne dominée par des artistes américains, en supprimant la batterie et les cuivres, qui sont jusqu’alors l’âme du jazz. Un jazz pour cordes donc, contrebasse, guitare et violon, qui démontre qu’on peut swinguer en diable sans instrument à percussion !
Cette tradition est restée très vivante, notamment par les croisements qu’elle permet avec la chanson française, à l’époque comme aujourd’hui. La “Veille au Soir”, trio virtuose bien connu dans le pays provençal, vient présenter son répertoire dans le Lot, où on a peu d’occasion d’entendre cette musique. Deux guitares, une contrebasse, et une énergie folle pour faire exister ces mélodies rom, jazz, classiques ou plus récentes, et aussi quelques incursions dans Brassens… ou Jimi Hendrix !
Une soirée de musique euphorique et tonique !