La SECU…. ils veulent tous la sauver mais…

la Sécurité sociale a-t-elle besoin d’être sauvée ? Les idées larges avec Nicola Da Silva

Cet épisode a été tourné en public à la Gaîté lyrique.

 Quand je vois ma famille américaine, j’aime bien leur parler de la Sécurité sociale. La Sécu fait partie de ces choses qui me rendent fière d’être Française. Je leur explique que chez nous, le système de santé est public et donc gratuit : si vous allez aux urgences, on ne vous demandera pas si vous avez une bonne mutuelle avant de vous soigner. 

Je suis donc très attachée à la Sécu, et quand on me dit qu’elle est mal gérée, au point d’être en danger, cela m’inquiète…

 

Nicolas Da Silva est économiste de la santé à l’Université Sorbonne Paris Nord. Quand j’ai lu son livre, La Bataille de la Sécu (La Fabrique, 2022), je me suis rendue compte que j’avais très mal compris le fonctionnement de notre système de santé. A la fois je l’idéalisais et je le sous-estimais. J’ai compris que “la Sécu” en général, ça ne veut rien dire : celle d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec celle qui a été fondée en 1946. 

 

Pour lui, la Sécurité sociale est en excellente santé financière, et la plus grande menace à laquelle elle fait face n’est pas seulement la liquidation ou la privatisation mais aussi l’étatisation. Étatisation qui est déjà en cours. Quand et pourquoi ce processus a-t-il commencé ? Quelle est la différence entre le “public” et “l’étatique” ? La Sécurité sociale a-t-elle besoin d’être sauvée ?

RÉFÉRENCES :

Nicolas Da Silva, La Bataille de la Sécu. Une histoire du système de santé, La Fabrique, 2022
Richard Titmuss, Essays on the Welfare State, London, George Allen and Unwin LTD, 1958

Thomas Piketty, Les Hauts Revenus en France au XXe siècle, Paris, Hachette, 2001

Réalisation

  • David Tabourier

  • Laura Raim

Producteur/-trice

UPIAN.COM

Auteur.e

Laura Raim

Pays

France

Année

2023

Laisser un commentaire

Je veux encourager

EN Faisant un
Don à ruraletv

Les dons collectés sont exclusivement réservés à l’amélioration du site, hébergement, location de logiciels, petits déplacements. Les fonds sont collectés par Hellohasso qui reverse l’intégralité des sommes à Accord Des Muses, association porteuse de ruraletv.fr

 

Merci d’avance pour votre contribution