Si ce texte vous semble trop long, ne lisez que les parties en GRAS : elles posent l’essentiel du message. (Daniel) LA GAUCHE EN PERTE D’HUMANISME ET D’UNIVERSALISME ? …Linky, gilets jaunes, Covidisme, vaccination, passes (sanitaires et vaccinaux), combattants pour la liberté,…
…J’ai toujours cru qu’ «être de gauche » c’était se battre contre toutes les atteintes à la liberté, à la fraternité et à l’égalité entre les êtres humains et donc, entre autres, pour la justice sociale. En résumé à avoir le droit de penser différemment des ordres de l’oligarchie et de lutter contre les lois injustes et les actes liberticides ?
Or ces valeurs, traditionnellement de gauche, ont été perdues de vue depuis des années, par ceux qui en étaient, me semblait-il, les « gardiens »… et la période « COVID »en a été le révélateur. Reprenons chronologiquement les étapes de cette « déchéance » :
2016 : le LINKY / PERTE DE LIBERTÉ INDIVIDUELLE : Peu de gens ont aperçu les prémices d’un système totalitaire (bienveillant?), même à gauche, en préface d’une société de surveillance par l’informatique.
ACTE PREMIER : la propagande et l’obligation (non légale, même si ENEDIS l’affirme) de se laisser imposer ce « smart meter » (compteur prétendument intelligent), contre l’avis de l’usager.
Rappelons que depuis la privatisation de tous les services publics on a vu se créer des entreprises, parfois appelées hypocritement EPIC( établissement public de caractère industriel et commercial ) https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_%C3%A0_caract%C3%A8re_industriel_et_commercial_en_France qui sont créées pour remplacer les services publics. Or ENEDIS est un appendice de l’ancien EDF, société anonyme à directoire, au capital social de 270 037 000,00€ https://fr.search.yahoo.com/yhs/search?hspart=trp&hsimp=yhs-001&type=Y143_F163_201897_072222&p=enedis+SA+au+capital+de , donc une société privée (même si l’état garde des actions) et cette « société privée » oblige les usagers à prendre ce compteur « prétendument intelligent »…Depuis quand nous oblige-t-on à acheter (même gratuit, au départ, mais très préjudiciable ensuite) quelque chose dans notre société libérale où « la concurrence est déclarée libre et non faussée ? » où est la liberté de choix ?… Et le gâchis ?! car les vieux compteurs fonctionnent encore très bien !
La question évidente est : dans quel but ? (nous commençons à en apercevoir les effets : espionnage de notre vie privée, comme avec les portables, les cartes bleues, la géolocalisation, etc…) …Et quand le pouvoir croisera toutes ces données que nous restera-t-il d’intimité ?(ou bien les croise-t-il déjà ?)
Fin 2018 : GILETS JAUNES : lorsque le mouvement des gilets jaunes apparaît les « camarades » avec lesquels je militais depuis des années pour la justice sociale et l’équité ont « rejeté » ce mouvement, considéré « fascio », « poujadiste » et « populiste », qui ne s’exprimait pas avec les mots habituels des « gauches » (partis et syndicats, qui, se considérant «seuls représentants du peuple », ont méconnu ces gens ayant un autre vocabulaire, et des idées pas toujours classifiées « de gauche » ). Ce faisant, ils agissaient inconsciemment en « alliés objectifs » du pouvoir qui avait lancé ces rumeurs discriminantes, partiellement vraies. Il est dommage (et dommageable) que « les gauches » n’aient pas eu la lucidité de discerner la part de propagande de l’oligarchie, de la réalité…Et là commença la perte de repères des « gauches » face à la pensée « unanimiste » DU POUVOIR.
Seul mouvement à avoir rapidement compris la révolte réelle, la France Insoumise et Mélenchon :beaucoup de militants insoumis avaient, dès le départ, rejoints ce mouvement, considérant « qu’enfin le peuple se soulevait face aux injustices sociales et économiques !». Il est vrai que la majorité des GJ rejetait les partis et les syndicats.
2020 crise du COVID et son coronaire le « COVIDISME » : après les lois liberticides (sécurité globale et séparatisme) la « terreur » fut instaurée pour soumettre la population par l’exagération scandaleuse du taux de mortalité et de la dangerosité du virus). Le gouvernement imposa des restrictions de liberté quotidiennes (confinements, auto autorisation de sortie), permettant aux chefaillons (auto-désignés) et aux « forces de l’ordre » de nombreux abus d’autorité, et d’amendes iniques. Puis par la quasi « obligation vaccinale » (passes sanitaire et vaccinal) « on » créa deux catégories de citoyens les MAUVAIS « non vaccinés » QU’ON EMMERDE (interdits de vie sociale : resto, cinéma, sorties culturelles) et les BONS CITOYENS « vaccinés ». En créant une SCISSION dans la population (diviser pour régner) le pouvoir a créé une vraie « chasse aux sorcières » d’un côté « les bons citoyens humanistes » car vaccinés et les autres les « criminels sous-citoyens ». L’oligarchie a donc perpétué le système de domination « colonialiste » avec des « sous humains » en criminalisant une partie de la population. Ce mot de « criminel » m’a été attribué par plusieurs « camarades »(car « ne pas se vacciner était un acte criminel » empêchant l’immunité collective et risquant de contaminer les autres (les «vaccinés»). D’autres « camarades » m’ont attaqué car nous dénaturions le terme de « résistants », (ceux de la guerre 40),(Faisant mine de croire que nous nous croyions l’équivalent !?!)
Alors que l’on sait maintenant que les informations étaient une propagande éhontée (le nombre de morts, l’inutilité du confinement et du vaccin,dont les essais n’étaient pas finalisés et dont l’AMM n’était que provisoire!, les décisions discriminatoires, liberticides et infondées), les médias « aux ordres » continuent encore d’instrumentaliser la peur en poussant la population à « tenir bon », et à se faire encore et toujours vacciner. Et ON voit des clips de belles boxeuses à l’entraînement, symboles du combat contre LE FLÉAU.
N’oublions pas les effets psychologiques désastreux pour toute la population (enfants, adolescents, adultes). comment peut-on encore instrumentaliser ces fantasmes délétères dans les médias, à l’approche de 2023, avec les preuves actuelles qui démentent ces propagandes ? Incroyable, seuls des partis de « droite de droite »ont réagi !
2022 : LA GUERRE EN UKRAINE : Pendant que la propagande gouvernementale agite l’horreur, réelle, des actes de guerre en Ukraine et nous harcèle pour nous convaincre que Poutine est un monstre équivalent à Hitler, on occulte totalement le contexte et les origines de cette agression russe. Et là encore seuls les mêmes partis de « droite de droite » prônent un autre regard sur les événements : La responsabilité de l’UE en collusion avec les USA et leur responsabilité d’avoir accompagné l’Ukraine à provoquer la Russie.
La guerre est toujours « monstrueuse » et les horreurs vécues par les peuples sont « insupportables » et « détestables ». Mais les actes des belligérants actuels ne ressemblent-ils pas à ceux de l’armée française en Indochine et en Algérie ? Comment croyez-vous que réagissait la population face à la propagande de nos médias qui vantaient la « beauté de notre œuvre civilisatrice » que ces « peuples primitifs » ne comprenaient pas. La propagande de l ‘époque, occultait totalement les actes horribles de tortures et de massacres que les gradés obligeaient les soldats à pratiquer sur ces populations locales, (pour raison d’état ?). Alors PLUTÔT QUE DE PARTICIPER À CETTE GUERRE ACTUELLE, en livrant des armes à un pays, ne vaudrait-il pas mieux préparer la paix ? …COMMENT ?
Tout d’abord, la géopolitique n’est pas à considérer d’une manière manichéenne : en noir ou blanc ou en bien et mal. Aucun pays ne représente le bien ni le mal mais tous les pays, France comprise, ont leur part de responsabilité et tentent de « bidouiller » pour obtenir le meilleur résultat des situations de crise, sinon pour leur citoyens, au moins pour leurs oligarchies. Ainsi l’Ukraine associée aux USA et à l’UE, a joué sur le sentiment anti-Russe d’une partie de sa population (ses patriotes et ses forces nazies / anti-russes)en attaquant les populations de langue russe du Donbass depuis 2014.
De leurs côtés, en rétrécissant les limites d’influence de la RUSSIE et en installant des armes nucléaires au plus près de la Russie (ITALIE et POLOGNE) les USA (l’OTAN) et l’UE n’ont pas respecté l’espace « d’influence russe » tacite de 1991. Poutine jouant le protecteur de son peuple, s’est retrouvé dans une situation de faiblesse à l’égard des population russes du Donbass, et du peuple russe en général.Il ne pouvait pas laisser affaiblir plus son influence politique sans réagir. Dont acte.
On peut se demander dans quelle mesure les USA n’ont pas manipulé l’UE et l’Ukraine pour provoquer cette intervention (dangereuse) de Poutine afin de créer une crise européenne et détruire les échanges énergétiques entre l’UE et la Russie. Et ainsi vendre leurs énergies (gaz et huile de schiste) devenues compétitives grâce à la raréfaction des produits pétroliers habituels. À ce stade les gouvernements de l’UE ont une grande responsabilité dans la crise (et dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine) pour avoir suivi aveuglément les USA et l’OTAN. Sauf peut-être, à un moment, l’Allemagne qui a entrevu le danger économique et a essayé de limiter la casse. Et à nouveau on retrouve un « unanimisme gauche /droite » pour adhérer à la vision « pour l’Ukraine contre la Russie ! »sans analyser.
Je trouve dangereux cette propagande européenne d’un “manichéisme puéril et excessif”, qui nous mène droit à un risque de guerre, au lieu de prendre nos distances avec l’OTAN, comme le proposait il y quelques mois, Jean Luc Mélenchon, et POUVOIR SE PRÉSENTER FACE À POUTINE COMME UN INTERMÉDIAIRE DE PAIX, PLUTÔT QUE COMME UN ENNEMI..
...Et, « goutte d’eau qui apporte de l’eau au moulin de mon message », je proposais, il y a un mois, à un réseau de « gauche », d’organiser une soirée de soutien à Julian Assange, en train de mourir à petit feu dans une prison anglaise, pour avoir osé montrer les infamies des gouvernements corrompus. Et la réponse d’une de ces personnes fut quelque chose du style : « ce suppôt de Poutine qui préfère Trump ? » induisant presque… « qu’il crève !!!»…d’autres réponses peu compatissantes et beaucoup de non-réponses accompagnèrent cette réponse. J’en suis encore abasourdi et dépité. Que sont mes amis devenus ? (chanson de Rutebeuf)
Ainsi, alors que la gauche a toujours historiquement, sauf pendant la quatrième république en France, représenté une force pacifiste (Jean Jaurès en 1914, le PCF face aux guerres d’Indochine et d’Algérie). Cette fois presque toutes les forces politiques (de gauche et de droite) jouent l’UNANIMISME contre la RUSSIE . Espérons que cette attitude généralisée et manichéiste ne nous mènera pas à la guerre…Mais ne trouve-t-on pas encore des gens qui osent dire à l’égard de la jeunesse : « Ce qu’il leur faudrait c’est une bonne guerre ! », ce à quoi mon frère répondait : « avec ou sans camps de concentrations? »
Daniel Coutant
- Daniel Coutant