Ce jeudi matin, rassemblement spontané à l’initiative de jeunes et moins jeunes en activité ou à la retraite, pour rejoindre les deux manifs de l’après-midi, l’une à Cahors, préfecture du Lot, et l’autre à Sarlat, en Dordogne en soutien des élèves du Lycée Pré de Cordy occupant depuis le 7 mars l’entrée de leur cité scolaire.
Nota : Les personnes habitant ou vivant en Bouriane et en Quercy n’ont jusqu’à présent pas participé directement aux mouvements de protestations qui se répandent dans le pays. L’intransigeance du méprisant de la république et ses méthodes de harcèlement policier ont déclenché un mouvement d’exaspération qui s’élargit aux populations moyennes jusqu’à présent en retrait de toute action politique. Plusieurs appels à l’intersectionnalité et à la convergence des luttes se précisent pour les droits sociaux à égalité pour tous et pour toutes, avec les revendications sur le climat, le logement décent, une redistribution plus équitable des richesses et du travail, le soutien aux personnes en migration et aux Sans-Papiers, la préservation du climat, l’arrêt des politiques extractivistes et productivistes (pétrole, nucléaire, agroalimentaire, élevage intensif)…
______________________________
00:01. Olivier Souriat : Moon, variation à la guitare sèche autour de l’intro (pianistique) du Blue Moon de Billie Holliday
00:20. Marc Ogeret : Les Mains Blanches, texte de Gaston Montéhus (1872-1952), mis en musique par Raoul Chantegrelet (1870-1945). Plus d’infos sur http://travail-en-chansons.lehall.com…
01:35. Chorale musicale communiste : couplet central de la version française de Bandiera rosa, hymne du PCI ; traduction par Georges Coulonges, popularisée par Francesca Solleville à partir de 1972.
01:53. Les Motivés : refrain italien de la version originale de Bandiera rosa (“bannière rouge”, le drapeau communiste), chanson écrite au début du XXe s. par Carlo Tuzzi sur deux airs populaires lombards. Le distique final “Evviva il comunismo e la libertà” (vive le communisme et la Liberté) a été ajouté lors de la prise de pouvoir de Mussolini en 1922, et, à cette occasion, le début “Compagni avanti alla riscossa” s’est modifié en “Avanti o popolo, alla riscossa”. Le mot “comunismo” en fin de refrain est parfois remplacé dans certaines versions par “socialismo”.
02:42. Georges Moustaki : Sans la nommer, chanson de 1969 [la “non nommée” serait, selon les interprétions, la liberté, la révolution permanente, la grève générale, la manif ou l’anarchie]. 03:24. Kalouch : Gloire au 17e ! chanson [“antimilitariste” ?… euh ?…] de Gaston Montéhus (encore lui), écrite et gravée en 1907 pour saluer la mutinerie des 500 soldats du 17e régiment d’infanterie fraternisant le 20 juin 1907 avec les manifestations de Béziers durant le mouvement contre la faim et la corruption commencé en mars (https://journal.lutte-ouvriere.org/20….
Nota : le dernier couplet a été rajouté en 1936 (30 ans après !) pendant les grèves du Front populaire avec une transformation musicale de Pierre Douhis : ce sont les dernières paroles de cette dernière version que nous entendons sur cette video.
03.50. Clameurs “Libérez nos camarades !” et charges de CRS, captation d’une video d’actualité de ce jeudi 23 mars 2023 à Paris.
____________________________
chez ABC’éditions
www.ABCeditions.net
- ElCano
- 23 mars 2023
- 23 mars 2023
- Gourdon, devant la Maison de lÉtat
- Gourdon-en-Quercy
- 46300