Jour 2 des Balades de Léo , samedi 15 juin

Les Balades de Léo – organisées par le service Culture de la CCQB – s’annoncent toujours aussi exaltantes, surprenantes, novatrices, gourmandes, bucoliques, poétiques et littéraires…

… et vous attendent samedi 15 juin dès 15h30 à la Bibliothèque Intercommunale de la CCQB et au Théâtre d’Aymare.

A samedi !

À la Bibliothèque Intercommunale (Gourdon)

– 15h30 : Causeries décalées Georges Matichard, de l’équipe « Marcher depuis la Nuit des temps », chercheur en nooptique (regard de l’imaginaire) invite Serge Bulot, musicien, voyageur et chercheur de sons primitifs à une causerie poétique sur le thème des «premiers souffles».

Un voyage inspirant dans l’origine du souffle créateur, des sifflets aux appeaux, et de l’imitation à l’harmonie.

 

Au Théâtre d’Aymare (Le Vigan) 

– 19h30 : « Murmuration [s] / Cie Les Toiles Cirées : «Vous écoutez Radio Phoenix. La Radio suspendue entre deux éclipses. Nous avons piraté les ondes. La prochaine éclipse arrive. Ce sera fou et beau comme en 99. Nous, c’est ce jour-là qu’on a rencontré les oiseaux. Qu’on a compris : Les oiseaux ont des intentions.»

Grace, Alma et Léonard ont déchiffré les sons et les langages. Aujourd’hui , ils occupent la bande FM pour nous les dire.

Tout autour, les oiseaux s’approchent et parfois, on entend Hitchcock passer en sifflotant.

Fiction qui s’inspire de 3 années de recherches auprès d’ornithologues et d’habitant.es, matière documentaire qui mêle théâtre et radio pour une histoire qui parle de notre relation avec les oiseaux

Tout Public – Gratuit

– 20h30 Restauration sur place 

– 21h30 « Nos années», (d’après Les années d’Annie Ernaux) / En compagnie des Barbares Éditions Gallimard, prix Nobel de Littérature 2022

Traversée des soixante dernières années à travers les mots d’Annie Ernaux, clairs et incisifs, et des musiques qui ont marqué les changements d’époque et de mœurs : de Bourvil aux Doors, des Yéyés à Queen, de la naissance du RAP à la musique électronique.

Deux acteurs de deux générations nous racontent une histoire de France musicale et ludique. Autour d’une table du temps, entre musiques et mots, radio cassettes et vinyles, ils sortent aussi de leurs chapeaux : des tables en Formica, des repas de famille, des toilettes dans la cour, des révolutions, des chienlits, des séances de gym tonic, des téléphones portables, des buildings qui s’effondrent et des Converse pour quadra.

Production En Compagnie des Barbares. Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du Département de la Haute-Garonne, de la Mairie de Toulouse, de la Spedidam et de la Cave Po’. Tout public – à partir de 11 ans -Gratuit

 

  • Bibliothèque de Gourdon (BIG)
  • 14/06/2024
  • 16/06/2024
  • Bibliothèque de Goudron
  • Place Noël Poujade GOURDON
  • 46300

Laisser un commentaire

Je veux encourager

EN Faisant un
Don à ruraletv

Les dons collectés sont exclusivement réservés à l’amélioration du site, hébergement, location de logiciels, petits déplacements. Les fonds sont collectés par Hellohasso qui reverse l’intégralité des sommes à Accord Des Muses, association porteuse de ruraletv.fr

 

Merci d’avance pour votre contribution