jeudi 8 décembre à 20h30 à Muret
Dans le cadre de notre cycle de formation et de conférences après la formation sur l’égalité femmes-hommes et les droits LGBTI, nous vous proposons une conférence.
La bataille pour le Chili
Salle Nelson Paillou 100 Av. Bernard IV
Leçons chiliennes ? Néolibéralisme, démocratie, luttes sociales et construction d’alternatives
Réunion publique ouverte à toutes et à tous
Nous vous invitons à communiquer cette information a vos amis, à votre famille, vos voisins…
D’Allende à nos jours, le Chili est parfois présenté comme un « pays laboratoire » : celui de la « voie chilienne au socialisme » et du gouvernement Allende (1970-1973), celui des « Chicago boys » et influencés par Milton Friedman
et de la dictature du Général Pinochet, mais c’est aussi une histoire plus récente : celle des luttes pour démocratiser le pays, en finir avec les héritages autoritaires, celle du soulèvement populaire d’octobre 2019 et de l’élection du gouvernement de gauche de Gabriel Boric, celle aussi d’un puissant mouvement féministe, des revendications pour des retraites dignes ou encore de la tentative de construire une des constitutions les plus progressistes de la planète.
Quels enseignements en tirer pour les gauches et les mouvements sociaux en France (et en Europe) ? En quoi le capitalisme néolibéral « radical » chilien, nous parle aussi du monde dans lequel nous vivons ? Que nous disent les avancées et les reculs des résistances collectives dans ce pays sur les moyens d’en finir avec l’austérité néolibérale et construire des alternatives, tout en combattant l’extrême-droite ?
C’est sur tous ces thèmes que notre invité, Franck Gaudichaud, viendra nous parler et débattre, le 8 décembre à 20h30 à Muret (très prochainement confirmation du lieu).
Pour s’inscrire mais ce n’est pas une obligation
|