Salut à tous,
on n’en a entendu parler que très récemment et pour cause, en plein confinement et dans l’urgence, la proposition de loi Sécurité globale présentée le 20 octobre par des députés de la majorité doit être examinée dès demain mardi 17 novembre à l’Assemblée nationale. C’est une grave atteinte à la liberté d’informer des journalistes, à la liberté de témoigner des citoyens et à la liberté de manifester. Les syndicats de journalistes, la défenseure des droits, la Ligue des droits de l’homme, le syndicat de la magistrature… s’en inquiètent. Et même dans les rangs de la majorité, il semble que ce projet ne remporte pas l’adhésion.
Il semble que c’est un pas duquel nous ne pourrons pas revenir, une escalade de plus dans le processus de surveillance généralisée et de contrôle de la population.
Une loi proposée et écrite par/pour les syndicats de police, l’un des deux députés l’ayant présentée étant un ancien policier du RAID, et encore durcie par Darmanin (floutage des visages des policiers)
Plusieurs affaires en cours d’abus et de violences policières ont pu être amenées en justice grâce aux images de témoins ou de journalistes :
Ressources ici :
Une interview d’Arié Alimi, avocat de la Ligue des Droits de l’Homme par La bas si j’y suis
Une plus longue émission qui interview Taha Bouhafs journaliste à Là bas si j’y suis et qui a filmé le tabassage d’un manifestant par Alexandre Benalla puis Arthur Messaud juriste et membre de la Quadrature du net
Sur ce que prépare ce projet de loi quant au déconfinement :
Un formulaire prêt à remplir pour interpeller vos élus :
ou sur le site d’Amnesty International, un modèle de lettre à adresser à vos députés
Trouvez le député de votre circonscription :
A bientôt,
Marie