Accueil Events Dédicace Politique Réunion publique “Res-Cultura, Res-Publica” Manifeste pour une politique culturelle, livre de Michel Larive.

“Res-Cultura, Res-Publica” Manifeste pour une politique culturelle, livre de Michel Larive.

Mesdames, messieurs,

Le député Michel Larive, de la seconde circonscription de l’Ariège, a le plaisir de vous inviter à la séance de dédicaces de son livre “Res-Cultura, Res-Publica – Manifeste pour une politique culturelle” qu’il animera le samedi 11 décembre à partir de 10h30 à la librairie La Fourmi Rouge à Cahors (176 rue nationale). A cette occasion il sera ravi de répondre à vos questions.

 

L’ouvrage, construit comme un manifeste plus qu’un programme, dessine le portrait de la culture républicaine que l’auteur appelle de ses vœux. En prenant appui sur les grandes dates de l’histoire, notamment le siècle des Lumières mais également les premières politiques culturelles qui naissent avec le Front Populaire, il décrit les processus culturels en cours. L’auteur aborde également les questions de création et de diffusion de la culture dans la société. A rebours d’une culture actuelle consumériste, marchande et standardisée, monsieur Larive appelle à une culture éclectique, ouverte et émancipatrice.
 
Il s’agit de construire le grand chantier du “Commun culturel”. Les artistes et auteurs ont toujours eu un rôle fondateur dans nos sociétés. Ils impulsent les mouvements du corps social. Ils peuvent devenir tantôt des vigies citoyennes, tantôt des libérateurs de la pensée, tantôt des murs de conservatisme. Mais dans tous les cas, ils sont indispensables à la vie. Ils sont le pouls du monde et son reflet.
 
La mise sous cloche de la culture pendant la crise sanitaire, sorte de sacrifice dans une société qui se veut pourtant libre et ouverte sur le monde, a et aura des conséquences préjudiciables, tant pour le citoyen que pour l’artiste lui-même. Car la société n’est pas composée uniquement d’individus atomisés, elle constitue aussi un corps social, qui a besoin de liens, de rencontres, de partages, d’art et de culture. C’est en ce sens que monsieur Larive appelle à déconfiner la culture.
 
Ce livre se veut également, à ce titre, une voie pour une culture nouvelle.

Date

11 Déc 2021
Expiré!

Heure

10:30 - 18:00

Lieu

Librairie La Fourmi Rouge
176 rue nationale Cahors
X
QR Code

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :