JOURNÉE DE L’EAU, notre bien commun

Bonjour,

Nous organisons avec ADPD-env46, la confédération paysanne et le collectif citoyen lotois une JOURNÉE DE L’EAU, notre bien commun, festive et informative, pour essayer de toucher plus de public et sensibiliser sur la fragilité de la ressource en eau.

Mes excuses à ceux qui découvrent ce programme sans que nous ayons pu en discuter plus en détail, notamment des mesures sanitaires que nous avons choisies pour faire accepter le dossier par la préfecture.

L’objectif de réaliser cette JOURNÉE DE L’EAU, notre bien commun, pendant les journées du patrimoine était de s’inscrire dans un évènement collectif, avec des partenariats officiels nous permettant une large diffusion (mairies de Cardaillac et Camburat, Grand Figeac et office du tourisme…) en réaffirmant notre vision totale du patrimoine: bien commun, culture et environnement.

Le programme (ci-joint) comprend:

– une matinée patrimoine et rando à Cardaillac, suivi d’un pique nique au plan d’eau des Sagnes, à la fin de la randonnée,

– une après midi conférence, visite de la station de pompage et du moulin de Camburat, expo et jeux à Camburat,

– avec pour finir casse-croute paysan et projection du film réalisé sur Cauvaldor “Ceux qui vivent au bord d’une belle rivière”

Merci à tous de diffuser l’information auprès de personnes pas forcément militantes qui pourrait être sensibilisées par ce type de manifestation

 

Nous avons également besoin de quelques bénévoles pour (contact bénévoles, Pierre Dufour au 06 74 19 26 02 ou Christian Landes au ):

* le montage du barnum, vendredi 18 septembre à 16h00, RV salle des fêtes de Camburat. Si vous avez des pieux et des sangles pour arrimer les barnums, on est preneur

* faire une ou deux gamelle de soupe (cocotte minute, c’est plus facile à transporter) et des gateaux ou apporter des fruits (pommes, raisins…)

* participer à la gestion de l’accueil des personnes suivant les mesures sanitaires * et participer à l’organisation des repas

– accueil des personnes et respect des consignes sanitaires à l’entrée de l’espace salle des fêtes

– tenue d’un stand commun, ADPD-env46, confédération paysanne, VO46 **

– accueil des personnes pour les installer sur les tables *

– distribution de la soupe et des tartines *

– préparation des tartines

* pour faciliter le respect des mesures sanitaires et la limitation des regroupements l’organisation prévoit de placer les gens à table et de servir à table.

Le repas est simple: soupe, tartines de pâtés et tartines de fromage aux herbes, pommes et gateaux, je propose une participation libre et nécessaire (conseillé 5 €, soutien 10€ et plus si affinités, avec l’objectif de financer un détecteur de gaz pour constater la pollution atmosphérique autour des méthaniseurs et lors des épandages, dons déductibles possibles à VO46, ou aux amis de la Conf)

** l’objectif du stand est de sensibiliser sur la fragilité de l’eau et les risques de pollution: élevage industriel et méthanisation, pesticides… VO46 et la conf porteront des éléments sur les pesticides et la méthanisation. Si vous avez de belles photos sur le chantier, la source du Drauzou, l’inondation du chantier, etc…je veux bien également la photo de Josiane sur le tas de fumier en fond de champ. Soit vous imprimez les photos, soit vous me les envoyez par mail pour que j’imprime.

Pour Alain Plénacoste, si l’association Sauvegarde du Célé a des éléments d’archives sur les différentes pollutions historiques sur le Célé et les rivières environnantes, on est preneur pour la partie exposition.

Amitiés à tous, Pierre Dufour

JOURNEE DE L’EAU

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, les associations ADPD-env46, la Confédération Paysanne du Lot, le Collectif citoyen lotois et VO46 vous proposent, une journée de l’eau, dans l’esprit et la lettre du thème retenu par le ministère de la Culture: « Patrimoine et Education :Apprendre pour la vie ! ».

C’est donc une approche totale du Patrimoine qui est proposée au public avec une présentation du fort médiéval de Cardaillac, une évocation des musiques traditionnelles régionales et une réflexion sur les menaces qui pèsent sur notre environnement, particulièrement sur l’eau, celle des rivières, des sources et des zones humides qui font du Ségala le « château d’eau » du Lot.

PROGRAMME

MATINEE CARDAILLAC – SAINT-BRESSOU

10H30 : Présentation du fort médiéval de Cardaillac et évocation des musiques traditionnelles

11h30 : Randonnée le long du Drauzou vers le plan d’eau des Sagnes

12h30 : Pique nique partagé au plan d’eau des Sagnes, lectures de textes

APRES-MIDI CAMBURAT

De 15h à 18h, stands, expositions, buvette, maquillage…

15h00 : « Comment appréhender la qualité de l’eau, à travers l’exemple du Célé », par Alain Plénacoste, Président de l’association Sauvegarde du Célé

16h00 : « L’eau potable, qualité et gestion », visite commentée de la station de pompage de Camburat, avec le syndicat des Eaux SAEP Camburat-Planioles,

17h00 : « L’eau, force motrice et énergie », visite commentée du Moulin de Daniel Paget à Camburat

18h00: apéritif et jeux autour de l’eau

19h00: Soupe et tartines paysannes

20h00: Projection du film « Ceux qui vivent au bord d’une belle rivière », réalisée par la compagnie Nanaqui, en résidence-mission « Quelle nature transmet-on » avec les habitants du Nord du Lot et le soutien de Cauvaldor.

Organisé par l’Association Départementale de Protection et de Défense de l’Environnement du Lot, la Confédération Paysanne du Lot, le Collectif Citoyen Lotois et Vigilance OGM 46.

En partenariat avec les communes de Cardaillac et de Camburat.

Vigilance OGM 46 : association loi 1901, reconnue d’intérêt général
Maison Paysanne, Place de la Halle 46320 Assier
Fête des Faucheurs 2020 reportée au 17 et 18 octobre à 46100 Corn
Fête des Faucheurs 2021 les 2, 3 et 4 avril (w-e de Pâques)à 46320 Assier

Date

Sep 20 2020
Expired!

Heure

10:30 - 23:55
Catégorie

Laisser un commentaire