Pour les retraites
une discussion est indispensable
entre tous les travailleurs du monde
par
la langue universelle
ESPERANTO
Travailleurs du monde apprenez l’Espéranto langue facile
(cours gratuits : Liberpensula frakcio de S.A.T. https://satesperanto.org/spip.php?article4830)
Non à l’impérialisme du tout-anglais !
Défendons nos langues et la langue internationale auxiliaire.
Une rente prédatrice de seigneuriage
Margaret Thatcher, dans une conférence, le 19 juillet 2000, à l’Université de Stanford, a dit : « En ce
21ème siècle, le pouvoir dominant est l’Amérique, le langage dominant est l’anglais, le modèle
économique dominant est le capitalisme anglo-saxon » et « There is no alternative » (TINA).
La puissance impériale américaine ne repose pas seulement sur des facteurs matériels, militaires,
scientifiques, économiques, etc. : elle incorpore aussi et surtout la maîtrise des esprits, donc des référents culturels, et tout particulièrement des signes linguistiques.
Le tout-anglais permet au grand capital anglophone de parler sa langue dans toute situation de négociation, de concurrence ou de conflit, d’imposer ses règles. L’oligarchie US prélève ainsi un très lourd tribut de seigneuriage d’au moins plusieurs dizaines de milliards de dollars chaque année sur les 99 % des peuples d’Europe et les 94 % des peuples du monde qui ne sont pas anglophones de naissance. Elle impose avec l’appui d’autres oligarchies le système inégalitaire de comptabilité US, de prédominance du droit US, la domination du dollar et des bourses US, les paradis fiscaux, sa puissance financière et ses moyens de corruption énormes, sa domination sur Internet et sur la majorité des media, sur les grandes revues scientifiques etc.
Halte à la discrimination linguistique !
La grande majorité des Européens et humains n’arrive pas à parler anglais. Selon un sondage Eurobaromètre, 64 % des citoyens de l’UE ne parlent pas du tout l’anglais malgré plusieurs années d’étude et la majorité des autres arrive à un niveau de « broken english » qui les maintient dans une position de soumission. Seulement un à quelques pour cent des non anglophones de naissance arrivent après des années d’effort et de séjours dans les pays de la langue impériale à maîtriser à un haut niveau l’anglais. Ce fait est occulté par la majorité des médias dominants selon lesquels seuls les Français ont un problème avec l’anglais ! Les dirigeants actuels de l’UE et la majorité des gouvernements, y compris le pouvoir français actuel, imposent une dérive vers le tout-anglais, ce qui aggrave les inégalités linguistique et sociale. Une autre voie est possible.
Promouvoir les langues et la langue internationale neutre et facile.
Chaque pays doit défendre sa ou ses langues. Chacun réfléchit mieux dans la ou les langues qu’il maîtrise le mieux. De plus, à l’ère de la globalisation financière ultra-inégalitaire, de la crise écologique mortifère, la promotion d’une langue internationale auxiliaire neutre et facile est nécessaire. L’espéranto, a fait ses preuves. Sans être étudié la plupart du temps à l’école, il est appris et parlé depuis plus de 130 ans par des millions de personnes dans plus de 100 pays. Sa valeur est reconnue par l’UNESCO. Il s’apprend, selon les langues d’origine de chacun, en général de cinq à dix fois plus vite que l’anglais et est un outil de communication efficace accessible à tous.
De plus, l’accélérateur multilingue Espéranto, https://esperanto-france.org/accelerateur-de-multilinguisme-edition-2022 , est fondé sur 300 petits mots invariables (morphèmes). Il peut s’apprendre en quelques heures et permet une communication basique. C’est aussi un tremplin efficace pour l’étude des autres langues. Le coût d’apprentissage est très faible. Le rapport Grin sur l’enseignement des langues en Europe estime que l’espéranto est la solution optimale, https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Grin. L’espéranto facilite aussi la paix entre les peuples.
Pour s’informer, Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Esperanto
De nombreux sites d’apprentissage gratuits : https://ikurso.esperanto-france.org/, http://fr.lernu.net/
Associations : internationale UEA, nationales : EsperantoFrance https://esperanto-france.org/
, Sat-Amikaro https://www.sat-amikaro.org/;
Promouvoir l’espéranto: Europe Démocratie Espéranto https://e-d-e.fr/ TSVP
Pourquoi l’espéranto est relativement facile ?
Le grand écrivain russe Léon Tolstoï déclara qu’au bout de deux petites heures d’étude de la langue, il pouvait comprendre un texte. Quelques règles essentielles expliquent cette rapidité d’apprentissage.
Régularité et clarté phonétiques. Finies, fautes d’orthographe et de prononciation.
1.Alphabet latin, le plus connu au monde, de 28 lettres. 21 lettres sont prononcées comme dans l’Alphabet Phonétique International (API) : a, b, d, e=è, f, g dur =go ; h expiré (hello), i, j =yo (jes), k, l, m, n, o, p, r doux italien, s, t, u = ou, v, z ; c = ts (car’o); les autres lettres sont surmontées d’un accent et correspondent à une autre prononciation fréquente de ces lettres: ĉ = tch (ĉokolato); ĝ = dj (ĝentleman’) ; ĥ = R guttural (Wuĥan’), ĵ = je français ( ĵurnalist’), ŝ = sh anglais (ŝerif’).
2. Chaque lettre n’a qu’un seul son. La lettre « a » se prononce toujours [a] etc…
3. L’accent tonique est toujours sur l’avant-dernière syllabe, comme dans la majorité des mots de la
majorité des langues européennes. Ainsi parolo : parole.
– Régularité et simplicité lexicales.
Un nombre faible de racines internationales permet d’obtenir un grand nombre de mots.
4. Les racines sont internationales, très souvent communes aux langues les plus
internationalisées comme le latin, le français, l’anglais, l’espagnol etc. Les personnes, maîtrisant une langue d’Europe occidentale en reconnaissent approximativement 75 à 90% et 50 % pour le russe.
5. Une quarantaine de préfixes et suffixes ayant chacun un sens précis permettent de former un très grand nombre de mots, à partir d’un petit nombre de racines. Ainsi le préfixe mal- (idée de
contraire) permet de réduire de près de moitié les adjectifs à apprendre. Ex lerta, adroit ; mal-lerta …
6. Mots composés. Chaque mot est composé d’un ou plusieurs petits mots simples invariables
appelés aussi morphèmes. Le vocabulaire espéranto est comme un jeu de construction. Avec 500 radicaux ou « petits mots », on peut s’exprimer et avec 1000 communiquer.
– Régularité et clarté grammaticales
7. Les quatre catégories de mots lexicaux se terminent chacune par une voyelle spécifique : -o pour les noms, -a pour les adjectifs, -e pour les adverbes dérivés, -i pour l’infinitif. Donc un radical permet de créer 4 mots quand ça a du sens. L’identification de la fonction grammaticale est immédiate. Ainsi parol-o : parole ; parol-a : oral ; parol-e : oralement ; parol-i : parler.
La marque du pluriel est -j. Celle de l’accusatif (complément sans préposition) est -n : diri parol-ojn
8. Les séries de mots grammaticaux sont régulières.
– Un seul article défini invariable : la = le, la, les. Il n’y a pas d’article indéfini.
– Les nombres de base sont : unu (1), du (2), tri (3), kvar (4), kvin (5), ses (6), sep (7), ok (8), naŭ
(9), dek (10), cent (100) et mil (1000). Ils permettent de former les autres nombres. Ceux qui multiplient s’accolent devant : ducent (200), okdek (80) ; ceux qui s’additionnent sont à la suite et séparés : dumil dudek tri (2023). Pour les adjectifs numéraux, on ajoute -a dua second, deka …
– Les pronoms personnels sont mi (je), vi (tu, vous), li (il), ŝi (elle), ĝi (il neutre = it anglais), ni, ili (ils, elles). On ajoute -n pour l’accusatif (min = me), -a pour l’adjectif possessif (mia = mon…).
9. Les verbes, tous réguliers, n’ont au total que six finales. Il y a un seul auxiliaire (esti).
Les pronoms indiquant la personne et le nombre, il y a une seule finale pour chaque temps de l’indicatif (passé -is, présent -as, futur -os) ou autre mode (infinitif -i, impératif -u, conditionnel -us)
– 10 Syntaxe : le déterminant (article, numéraux, adjectifs…) précède le mot principal (déterminé).
Texte
Saluton kamaradon. La internacia lingvo Esperanto estas justa ilo por pli bona kompreno inter eŭropaj kaj mondaj civit-anoj. La labor-istoj povos pli bone defendi siajn rajtojn.
Lexique : ilo, outil ; –ano, membre de ; –isto, spécialiste ; kaj : et ; rajto droit
Salut camarade. La langue internationale Esperanto est un outil équitable pour une meilleure compréhension entre citoyens d’Europe et du monde. Les travailleurs pourront mieux défendre leurs droits.
Europe Démocratie Espéranto, 98, rue Michel Ange, 75016 Paris, https://e-d-e.fr/
Ne pas jeter sur la voie publique SVP