Bonjour,
En journée fonctionnent 18 ateliers liés à la pratique musicale, au chant, à la danse, à la culture occitane, sur inscription.
Mais les fins d’après-midi, de 17h30 à 19h30, sont ouvertes à tous et gratuites, avec des propositions variées : promenades animées, conférences, scènes ouvertes, nous donneront un aperçu de la richesse et de la diversité de la culture musicale de notre région, dans un esprit de détente et de liberté.
Les soirées, à partir de 21h, seront consacrées à des concerts et à des bals avec des ensembles de qualité et des musiciens reconnus. Une programmation riche, à la rencontre d’une culture traditionnelle restée vivace et redynamisée depuis plus de quarante années par le travail de nombreux acteurs dont certains seront présents parmi nous.
N’hésitez pas à nous rejoindre dans ce festival dédié aux musiques traditionnelles occitanes et cette année tous spécialement quercinoises !
Bien cordialement,
L’équipe de l’AMTP Quercy
Le chant a toujours occupé une place considérable dans les traditions musicales. Naguère celui-ci occupait l’ensemble de l’espace ou du temps accompagnant tous les moments de la vie del brèç a la tomba et du matin jusqu’au soir. En occitan comme en français, il revêtait diverses fonctions que nous nous efforcerons d’analyser ici en même temps que les différents styles qui lui sont afférents.
De 18h30 à 19h30, apéro-scène ouverte.
Mercredi 19
De 17h30 à 19h30, balade musicale et contée avec Daniel Loddo et Guilhem Boucher.
Les musiciens populaires routiniers étaient souvent des animateurs publics qui pour certains étaient doués de véritables talents de conteurs. Inspirés par cette pratique, laissez-vous conduire par Daniel Loddo et Guilhem Boucher qui vous emmènent dans une promenade musicale et contée dans les ruelles et recoins de Dégagnac. Vous y entendrez à coup sûr les échos du langage des oiseaux, le dialogue des ménétriers et des loups ou encore les dieux et les dracs aux prises avec le génie des bergers.
Jeudi 20
De 17h30 à 18h30, conférence chantée sur le thème des Vieux chants quercinois de l’Abbé Lacoste, par Pierre Péguin et Didier Vergne.
Cette conférence chantée vous propose d’aller à la rencontre des Vieux chants quercinois de l’Abbé Lacoste, dans le Quercy de la fin du 19ème siècle, pour découvrir un répertoire bien plus large que ce qu’on en connait généralement : chants de travail, complaintes, chants de soldats, de marins, parodies, chants d’amour aussi, l’Abbé Lacoste a tout noté de ce qu’il entendait ! Et nous espérons, par le biais de cette conférence, vous donner envie d’aller plus avant dans la découverte des traditions, des mentalités, des espoirs et des peines des femmes et des hommes qui peuplaient notre petite région, et dont nous sommes les héritiers.
amtpq@wanadoo.fr / 06 84 41 55 12