Élargir les luttes aux droits des étrangers

La crise politique ouverte depuis jeudi dernier a comme effet collatéral de changer la donne sur la loi Darmanin. 

Emmanuel Macron peut désormais hésiter à prendre le risque de nouvelles divisions alors que les manœuvres politiciennes pour séduire la droite en durcissant – encore – le projet de loi au Sénat pourraient diviser son propre parti.

D’autre part l’utilisation du 49.3 a généralisé, auprès de l’opinion, l’idée que cette crise était aussi une crise démocratique.

Dans ces circonstances, les manifestations prévues le 25 mars contre le projet de loi Darmanin, tombent à un moment décisif pour enfoncer le clou et favoriser, sous une forme ou une autre, l’abandon de ce projet de loi.

Nous pensons donc qu’il serait très important que l’intersyndicale adopte, d’une manière ou d’une autre, une position publique sur cette question.

Tenant compte de la diversité des positions des différentes forces syndicales cela pourrait prendre différentes formes :

  • un communiqué commun appelant aux manifestations du 25 mars
    ou/et
  • si proposer que la banderole de l’Ucij (Uni.e.s Contre l’Immigration Jetable) prenne place en tête des manifestations du 23 mars semble difficile
    – une banderole de tête de l’intersyndicale intégrant cet aspect dans les manifestations du 23 mars serait envisageable :

Il suffirait ainsi par exemple que les banderoles de tête de l’intersyndicale ajoutent : « pour l’égalité des droits de toutes et tous »

Nous proposons donc aux syndicats signataires de l’appel de l’Ucij d’intervenir en ce sens auprès des autres syndicats dans le cadre de l’intersyndicale.

Marche des Solidarités

<

p style=”text-align: center”>marche.des.solidarites@gmail.com / faceBook Marche des Solidarités

  • ElCano
  • Gourdon-en-Quercy
  • 46300

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux encourager

EN Faisant un
Don à ruraletv

Les dons collectés sont exclusivement réservés à l’amélioration du site, hébergement, location de logiciels, petits déplacements. Les fonds sont collectés par Hellohasso qui reverse l’intégralité des sommes à Accord Des Muses, association porteuse de ruraletv.fr

 

Merci d’avance pour votre contribution