DEUX POIDS TROIS MESURES : J’AI MAL À MA FRANCE ET HONTE DES MÉDIAS
Il y a quelques jours, je regardais le JT de 20H sur la deux (chaîne publique) avec divers sujets traités : les inondations dans les Alpes Maritimes, la petite Lina pas encore retrouvée ET les événements en Palestine.
Je suis tombé de l’armoire ! Je ne mesurais pas la distance entre les infos auxquelles je suis raccordées et que je communique et celles diffusées par les médias dominants. Je ne parle pas ici de BFMTV, C8, ou CNews ! NON non je parle de France 2 chaîne publique !
Je vais essayer d’analyser ce que j’ai vu et entendu : On nous montre des vidéos de bombardements israéliens sur Gaza, ça reste très « technique » avec des images de tirs chirurgicaux, vous voyez comme les images qu’on nous montrait des tirs américains en Afghanistan ou en Irak il y a quelques décennies. Style « froid » genre « documentaire » avec des commentaires « sans affect »… Et un commentaire d’un gradé israélien qui explique la stratégie que l’armée israélienne est obligée d’adopter compte tenu de la situation. Soit !…
Quand les victimes sont israéliennes, on écoute les longues plaintes de souffrance avec force commentaires d’horreur. Les scènes sont longues et empathiques. Elles donnent envie d’agir pour venir en aide à ces malheureux.
Quand il est question de la situation du peuple palestinien sous les bombes sans aide humanitaire (bloquée par Israël), il n’y a aucune approche des souffrances, ou si peu et de si loin.
Donc d’un côté les palestiniens qui sont bombardés dans des situations beaucoup plus précaires et désastreuses que les israéliens, sont mis à l’écart d’une éventuelle empathie, alors que la propagande médiatique pousse à aider le peuple israélien. Deux poids et trois mesures distinctes. …
Et comment devrions-nous aider le peuple israélien ? En le soutenant à l’international pour lui permettre de punir les méchants palestiniens par l’appui moral des actions de prédation d’Israël, et en empêchant les tentatives de paix à l’égard des palestiniens ? La France a voté NON pour un cessez le feu humanitaire à l’ONU.
Et si ce ne sont pas les bombes et les balles qui les tuent… l’eau et la nourriture se font rares et les hôpitaux n’auront bientôt plus d’électricité. L’ONU PARLE D’UN POTENTIEL GÉNOCIDE ! https://odysee.com/@JeanDominiqueMichel:e/la-tentation-g%C3%A9nocidaire:7 autre vidéo du canard réfractaire : UN “NETTOYAGE ÉTHNIQUE” À GAZA : https://youtu.be/1qicbQwajg0
La pression médiatique nous pousse à la guerre « d’entr’aide avec Israël ». La propagande est telle pour discriminer le HAMAS qu’on a ajouté de l’horreur aux actes réels de guerre. Parler des morts et des kidnappés n’aurait pas été suffisamment mobilisateur pour justifier la vengeance dévastatrice d’Israël. Il a fallu en rajouter une couche avec des infos terrifiantes telles que « 40 bébés décapités ». Ceci afin que personne ne puisse mettre en équivalence ces actes de guerre du Hamas avec ceux qu’Israël fait subir depuis soixante quinze ans au peuple palestinien. Or Il n’y a pas eu de bébés décapités : c’est expliqué dans la vidéo du canard réfractaire:https://youtu.be/1qicbQwajg0
la propagande impose l’idée qu’Israël ne fait que « se défendre face à des terroristes ». Alors, que les palestiniens par le Hamas terroriste, s’en prennent lâchement à des civils. Il fallait donc ajouter des actes intolérables pour bien différentier les « bons », des « méchants » (le bien du mal) (les pauvres juifs et les arabes musulmans) tous terroristes ? Aucune nuance aucune distinction entre « peuple palestinien » et HAMAS.
Je ne défends absolument pas les actes du HAMAS : la tuerie de civils désarmés et innocents ne peut absolument pas être défendue. C’est un crime de guerre… (ou du terrorisme ?). Mais au nom de quel principe ces deux situations devraient-elles être nommées différemment ? Car Israël fait exactement la même chose depuis plus de soixante-dix ans, et à une échelle incroyablement plus importante : Voir la comparaison entre décès palestiniens et israéliens… https://www.reddit.com/r/france/comments/17be98t/bassem_youssef_sur_le_conflit_isra%C3%A9lopalestinien/
Pour être honnêtes les actes d’Israël doivent être évalués à la même aune que ceux du Hamas !
Ce que subissent les Palestiniens depuis plus de soixante-dix ans est insupportable et inhumain. Pourquoi tous les pays occidentaux acceptent-ils ces horreurs sans demander justice ?
Il semble, au vu de l’histoire de la Palestine depuis 1947, que tous les pays d’Europe aient trouvé confortable de laisser le peuple juif se trouver un lieu de paix sur le dos des arabes, après l’horreur de la Shoa.
Beaucoup de pays d’Europe ont accepté cette solution, car l’Allemagne nazie n’était pas le seul pays « antisémite » d’Europe et beaucoup d’autres pratiquaient également une discrimination « antisémite ». Donc en fermant les yeux sur le sacrifice imposé au peuple arabe de cette colonisation juive permettait une « déculpabilisation » pour faire oublier « l’antisémitisme résiduel historique» de ces pays. D’autant que l’antagonisme historique entre ces deux peuples (juifs et musulmans) permettait de cataloguer le problème en « religieux ». Mais Yasser Arafat explique très clairement, en 1974 à l’ONU que c’est un problème de colonialisme !https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire/1726
RAPPEL : le peuple palestinien était le plus laïc des peuples arabes en 1947. Quel gâchis !
Daniel Coutant (l’INFO CITOYENNE 24 )
- Daniel Coutant (l'INFO CITOYENNE 24)