Des Citoyens agissent pour les trains de nuits . Voir la pétition et les initiatives

Mobilisation en pyjama dans toute la France pour un vrai réseau de trains de nuit en 2030

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Association des Usagers du Train Perpignan-PortBou; Vélo en Têt

6 déc. 2023 — 

4 trains de nuit sont inaugurés les 10-11-12 décembre. C’est une victoire, mais il en manque encore beaucoup. Les trains de nuit reviennent en France et en Europe et ils ont du succès. Alors que l’Autriche inaugure déjà son matériel neuf, la France tergiverse depuis 3 ans pour en construire. Pire, l’État risque de réduire la commande a minima pour relancer finalement… ZERO nouvelles lignes d’ici 2029. « Oui au train de nuit » appelle donc à une vague d’actions dans toute la France pour augmenter l’ambition. 500 gares étaient desservies par le train de nuit au 20ème siècle. Tous les territoires sont donc concernés !

Je m’inscris dans ma ville pour être prévenu des actions à venir : https://framaforms.org/je-minscris-a-un-evenement-oui-au-train-de-nuit-1677070489

→ Voir l’agenda des actions déjà prévues (non exhaustif) : ouiautraindenuit.wordpress.com/agenda

→ Je suis volontaire pour rassembler une équipe de 3-4 personnes et lancer une action sur ma ville ? Voici le « kit manifestation » complet avec le mode d’emploi en images, un webinaire en replay, les messages-types, affiches-types, etc : ouiautraindenuit.wordpress.com/kit-manifestation

 Appel à la mobilisation citoyenne

4 nouveaux trains de nuit sont inaugurés les 10-11-12 décembre 2023 : Paris-Strasbourg-Berlin, Paris-Aurillac, Paris-Bayonne-Pau-Tarbes et Paris-Montpellier-Béziers-Portbou. Grâce aux mobilisations, plusieurs lignes ont déjà été relancées depuis 2017. Ce sont des victoires mais il en manque encore beaucoup. En 2021, un nouveau rapport officiel a montré la pertinence de 25 lignes. En 2022 l’État avait annoncé 10 lignes. En 2023 l’État s’apprête enfin à construire des trains de nuit neufs, mais il réduit l’ambition a minima… pour finalement créer ZÉRO nouvelles lignes sur 2024-2029 et rien de financé non plus ensuite. Prétexte : les territoires ne demanderaient pas les trains de nuit. C’est le moment de manifester pour montrer le contraire et augmenter l’ambition !

Le train de nuit est une alternative écologique à l’avion et à la voiture individuelle. Le train de nuit permet aussi d’aller plus loin que le TGV : une nuit de sommeil permet de voyager sur 1000 à 1500 km, sans perte de temps, « en une heure : 1/2 heure pour s’endormir et 1/2 heure pour se réveiller ». Il permet aussi davantage de destinations que la Grande Vitesse car il roule sur les nombreuses voies ferrées déjà existantes (ainsi il évite d’artificialiser). Le train de nuit est une alternative à l’agrandissement des aéroports régionaux : la plupart des vols au départ des régions sont de courte distance, avec des destinations atteignables en train de nuit.

Nous demandons la construction 600 nouvelles voitures de train de nuit, comme proposé par l’étude du gouvernement. Cela permettra de lancer des liaisons transversales qui relient les régions entre elles et aux pays voisins ! Nous sommes bientôt 50 000 signataires de la pétition : continuons à la partager !

Les actions prévues sont joyeuses, sans dégradation ni blocage (nous sommes pour le train). C’est une communication positive pour le climat. Cette campagne est gagnable puisque plusieurs trains de nuit sont déjà revenus. Les premiers rassemblements ont déjà eu lieu à Lille, Bordeaux, Nantes, Quimper, Perpignan et Cerbère. On vous attend sur les autres villes !

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