Charivari devant les murailles !
En marge de l’allocution présidentielle qui a eu lieu le 17 avril à 20h, s’est tenu un concert de casseroles sous la halle d’Assier. « Il ne nous écoute pas, boycottons son discours. » Tel est le message lancé par quelques syndicats et massivement relayé par les militants dans la journée d’hier.
Et à l’heure ou la sirène a retentit sous la halle, exhortant les villageois à se réunir, ils y ont répondu par dizaines. Munis de casseroles en tout genre, des plus petites gamelles aux plus grandes marmites, ce joyeux cortège a déballé sa quincaillerie dans les rues du village dans une harmonieuse cacophonie. La spontanéité de ce mouvement a surpris les participants eux même, ravi de se voir si nombreux pour continuer la lutte. Cette fanfare improvisée a déambulé autour de l’église et est allé se camper devant la mairie avant de gagner le château. Quelle image que ce charivari aux allures médiévales massé devant les murailles au moment de la prise de parole d’un président que certains qualifient volontiers de monarque !
Et les images comptent, à ce moment charnière où le gouvernement cherche par tous les moyens à tourner la page de cette « séquence parlementaire ». Mais les militants n’ont pas décidé de s’en tenir à leur défaite, et sont déterminés à se battre jusqu’au retrait de la loi. L’opinion publique est favorable à la poursuite du mouvement social dont elle perçoit la légitimité, et les pirouettes rhétoriques des membres du gouvernement qui s’égosillent sur les plateaux télé pour enterrer le dossier retraite n’y feront rien. Le rendez-vous est donné jeudi matin au rond-point de l’aiguille à Figeac ou les manifestants proposent une action de blocage de l’économie figeacoise par la paralysie du trafic. Le mouvement a encore de belles heures devant lui.
- Maxime