Raffut formation

La formation RAF “Produire et valoriser ses bois grâce à une sylviculture douce ” est proposée du 16 au 19 novembre en Drôme et du 18 au 22 novembre en Ariège. La formation “De l’arbre à la poutre” est reportée en mars en Ariège,  voir la page dédiée aux formations.

Les 2èmes Assises nationales de la Forêt organisées par le Collectif SOS Forêt ont réuni plus d’une centaine de personnes à la Bergerie de Villarceaux dans le Val d’Oise les 23 et 24 octobre. Propriétaires privés, forestiers de l’ONF, responsables associatifs, représentations d’institutions, citoyen-nes ont pu se mettre d’accord sur des propositions législatives, des arguments et des actions pour favoriser des forêts vivantes et non des déserts boisés. Les actes de ces rencontres sont en cours de réalisation.

L’association Faîte et Racines basée en Corrèze vient d’acquérir sa première forêt grâce au financement participatif lancé il y a 18 mois. Il s’agit d’une futaie de chênes dans les Gorges de la Cère, cernée de coupes rases et de pistes forestières. L’association va poursuivre l’acquisition de forêts et a déjà des parcelles en vue. Elle va aussi mener une réflexion sur les usages de la forêt et du bois, voir la page dédiée.

La commission d’enquête citoyenne va auditionner le RAF, le Collectif Bois 07, Abracadabois, le Snupfen Forêt à Paris à l’Assemblée Nationale mercredi 14 novembre. Jacques Hazera, expert forestier et vice-président de Pro Silva France a déjà été auditionné sur la biodiversité forestière, voir son audition.

Le collectif Abracadabois organise un chantier de sciage de 150 m3 de bois grume au hangar de Bellevue à Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique du 20 au 29 novembre. Les bénéficiaires du bois participent au chantier et le collectif cherche des volontaires pour aider sur le chantier ou en cuisine, voir la page dédiée.

L’association Nature Environnement Val d’Amboise organise un cycle forêt avec diffusion du film “Le temps des forêts” ce samedi 9 novembre, conférence avec des gestionnaires forestiers le 22 novembre et visite en forêt le 7 décembre, voir leur site Web.

Une fête de l’Arbre se déroulera ce dimanche 10 novembre à Douelle dans le Lot avec de nombreuses activités (randonnée, conférence, ateliers initiation à la plane, démonstration de sciage, fabrication de cuillères en bois, films,…). Une soirée-débat sur “Le temps des forêts” est organisée dès le samedi 9 novembre, voir la page dédiée.

L’Observatoire des métiers de la scierie organise un séminaire sur “la scierie en 2025” à Epercieux-Saint-Paul dans la Loire le samedi 15 novembre pour partager le travail de recherche mené depuis le début de l’année par l’observatoire et par un groupe de professionnels de la scierie, voir la page dédiée.

Un rassemblement est organisé à Dijon devant le Conseil Régional le 15 novembre pour contester l’appui financier que la Région veut apporter à la société Pierre & Vacances pour la création d’un Center Parc dans la forêt de Rousset en Saône-et-Loire, voir la page dédiée.

Le Collectif SOS Forêt et l’association Canopée Forêts Vivantes organisent une action géante, surprise et non-violente le dimanche 17 novembre à Quarré-les-Tombes dans l’Yonne pour dénoncer les coupes rases dans le Morvan. Cette action est soutenue par trentaine d’associations locales, voir leur site Web.

Le Festival du livre et de la presse d’écologie a choisi le thème des arbres pour sa 17édition. Ce sera à Paris les 23 et 24 novembre. Marjolaine Boitard, co-autrice du guide “Agir Ensemble en forêt” participera à une table ronde à 13h30 le dimanche 24 novembre aux côté des auteurs Joëlle Zask (Quand la forêt brûle), Gaspard d’Allens (Main basse sur nos forêts) et Cécile Leuba, voir leur site Web.

Reporterre a consacré plusieurs articles sur la forêt dans ses dernières éditions : un article de Loup Barre sur le 115 du particulier, association basée à Villebéon en Seine-et-Marne qui accueille des sans-abris et forment aux métiers de la forêt et du bois, un article de Gaspard d’Allens, auteur de “Main basse sur nos forêts” sur les associations, politiques et syndicats qui se structurent pour lutter contre l’industrialisation des forêts et un article de Garance Diaconu sur les forêts et la crise climatique. 

Dans le dernier numéro de la revue Salamandre, l’ingénieur forestier Ernst Zürcher aborde les différentes relations entre les arbres et cite même le RAF (merci), lire l’article.

Pour vous désinscrire du Raffut : contact@alternativesforestieres.org, préciser « désinscription » dans le sujet du mail. Vous continuerez à recevoir le Rafia qui parait tous les trimestres.

 

Pour savoir d’où vient le Raffut.

 

Réseau pour les Alternatives Forestières

Pôle des services

30, avenue de Zelzate

07200 Aubenas

www.alternativesforestieres.org

09 72 47 75 31

Pour adhérer au RAF : cliquer ici !

Anne Berthet

Réseau pour les Alternatives Forestières

Pôle des services

30, avenue de Zelzate

07200 Aubenas

www.alternativesforestieres.org

09 72 47 75 31

Pour adhérer au RAF : cliquer ici !

Laisser un commentaire

informez-moi

Je veux recevoir votre lettre d’info

%d blogueurs aiment cette page :