Des Nouvelles autour de la méthanisation

de la part de Mégane
En premier lieu merci aux conseillères et conseillers municipaux qui ont souhaité être directement informé par le collectif…
Pour information, les réunions des comités de suivi des méthaniseurs de Gramat et Mayrac sont reportées. Les inspecteurs généraux n’ayant pas finalisé leur rapport..
Nous venons d’appendre:
Le nouveau plan d’épandage de Bioquercy (en collaboration avec la préfecture et la chambre d’agriculture??) risque de coûter de l’argent aux citoyens d’Assier. Nous avons appris qu’il n’y a plus assez de surface d’épandage sur la commune, elles sont utilisées pour les digestats de Bioquercy. Donc il faudra épandre les boues de la station plus loin, donc plus cher. On dit merci qui??? Ou est l’économie circulaire dont les politiques, les porteurs de projet, l’administration se font les chantres…
Que se passe t il sur les autres communes ???
Accidents: le gouvernement était informé en 2015 qu’il y aurait un accroissement des risques. Quelles dispositions prise pour les SDIS..Rien de prévu!!!
C’est bizarre ces mises en demeures alors qu’ils sont censés respecter les Arrêtés préfectoraux, et encore c’est parce que les citoyens se sont bougés… La préfecture a bien été obligée de réagir
Non respect des période d’épandage??? ou est le “bon sens paysans” qu’on nous vend…
En Île de France, sur 57 contrôles ICPE 20 mises en demeures… tout récemment
dans le Lot épandage à minuit… sous la pluie…  sur de terrains à plus de 7%, les digestats non enfouis… pas encore de mise en demeure… sûrement en gestation… et bien sur les odeurs+++ avec les gaz…
 
Et quand on informe sur l’accaparation des terres que pour un méthaniseur…

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/apres-lubrizol-le-futur-methaniseur-de-prey-inquiete-les-riverains-1570353405?fbclid=IwAR1XOL_M2DuVcNztPaVGjkpRVOR4pWFhYQ2_NQ4PryM9JLUVUXGF-x_6qds

le méthaniseur fonctionnera à partir de déchets végétaux qu’on cultivera en inter-cultures sur nos exploitations (300 hectares environ)”
les préfets peuvent dorénavant déroger à la loi… c’est partie pour les cultures sans limitations d’approvisionnement. Les textes prévoient 15%, nous savons que ce chiffre n’est déjà pas respecté, alors là c’est open bar
Merci
 
A SUIVRE…/…

Laisser un commentaire

informez-moi

Je veux recevoir votre lettre d’info

%d blogueurs aiment cette page :