Appel du 26 avril

Le 26 avril 1986 commençait la catastrophe de Tchernobyl

En réponse à L’Appel du 26 avril, Sophie Leleu fera une lecture du Prologue de La Supplication,
de Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de Littérature, dans le jardin de la Bibliothèque Intercommunale de Gourdon, lundi 26 avril 2021 à 18h30.

L’ Appel : https://april26appeal.noblogs.org
Sa page facebook : https://www.facebook.com/groups/977646358962204



Une voix solitaire


« Je ne sais pas de quoi parler… De la mort ou de l’amour ? Ou c’est égal… De quoi ?
Nous étions jeunes mariés. Dans la rue, nous nous tenions encore par la main, même si nous allions au magasin… Je lui disais : « Je t’aime. » Mais je ne savais pas encore à quel point je l’aimais… Je n’avais pas idée… Nous vivions au foyer de la caserne des sapeurs-pompiers où il travaillait. Au premier étage. Avec trois autres jeunes familles. Nous partagions une cuisine commune. Et les véhicules étaient garés en bas, au rez-de- chaussée. Les véhicules rouges des pompiers. C’était son travail. Je savais toujours où il était, ce qui lui arrivait. Au milieu de la nuit, j’ai entendu un bruit. J’ai regardé par la fenêtre. Il m’a aperçue : « Ferme les lucarnes et recouche-toi. Il y a un incendie à la centrale. Je serai vite de retour. (…) »

Les femmes du monde entier sont invitées à proposer un acte artistique éphémère adressé à tout public convié gratuitement pour une lecture ou une représentation autorisée et soutenue par l’autrice Svetlana Alexievitch. Si toi aussi tu veux lire ou représenter le Prologue ce 26 avril, qui et où que tu sois, connecte-toi sur la page dédiée (site ou fb).


(en cas de mauvais temps, la bibliothèque nous ouvrira ses portes)



Laisser un commentaire

Je veux encourager

EN Faisant un
Don à ruraletv

Les dons collectés sont exclusivement réservés à l’amélioration du site, hébergement, location de logiciels, petits déplacements. Les fonds sont collectés par Hellohasso qui reverse l’intégralité des sommes à Accord Des Muses, association porteuse de ruraletv.fr

 

Merci d’avance pour votre contribution