sans se défiler. Pour que le climat et la justice sociale soient au cœur des débats, et contre « le découragement » et « la paralysie », des « marches pour le futur » sont organisées partout en France ce samedi 9 avril.
De Troyes (Aube), à Bourg-en-Bresse (Ain), en passant part Alençon (Orne) ou Agen (Lot-et-Garonne), les habitant·es des grandes villes seront loin d’être les seul·es à réclamer un futur plus radieux puisque près de 80 événements sont déjà annoncés à travers le pays (la carte est à retrouver ici). Plus de 300 organisations ont d’ailleurs rejoint l’appel à manifester, parmi lesquelles Greenpeace, Attac, mais aussi la Fondation Abbé Pierre, le Comité Adama, le collectif #NousToutes ou encore l’assemblée des Gilets jaunes.
« Les questions climatiques sont toujours des questions sociales », justifie Gabriel Mazzolini, porte-parole des Amis de la Terre, qui juge « important de montrer que l’écologie n’est pas portée que par les bourgeois des grandes villes ». Présentée comme « totalement inédite » lors d’une récente conférence de presse, cette mobilisation fait suite à la marche « Look Up » du 12 mars, qui avait réuni plusieurs dizaines d
La suite ICI