60 communes du Lot devront “participer” au financement de la LGV Toulouse Bordeaux !

Pour contribuer au financement de la future ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, les communes situées à maximum une heure d’une gare desservie par cette LGV doivent payer une nouvelle taxe. Incompréhensible et inacceptable pour une soixantaine de communes du Lot.

Lire l’article de June Raclet

1 réflexion au sujet de « 60 communes du Lot devront “participer” au financement de la LGV Toulouse Bordeaux ! »

  1. Précisions récoltées s/www >>
    Cette taxe serait répartie ” entre toutes les personnes, physiques ou morales assujetties

    aux taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties,
    à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale
    et à la cotisation foncière des entreprises dans les communes situées à moins de soixante minutes par véhicule automobile d’une gare desservie par la future ligne à grande vitesse” précise l’article 103 de la loi de finances 2022.

    Dans un contexte d’inflation et de réduction du pouvoir d’achat, cette énième taxe est généralement mal accueillie par les maires. La plupart ne connaissant même pas son existence.

    Même si elle ne représente que 3 à 6 euros par an pour les contribuables locaux, dans ces communes, on souhaite que cette taxe finance plutôt l’entretien et la réfection de la ligne POLT (Paris-Limoges-Toulouse) plutôt qu’une LGV qui ne les concerne pas vraiment.

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