N°119 POURLECINEMA.COM – Appel à des états généraux du cinéma

PENSEZ A VOUS ABONNER, C’EST GRATUIT ET CELA FAIT PLAISIR AUX AUTEURS
essai 2
Afficher dans votre navigateur
boite aux lettre
ALERTE
fermeture
Le Luminor Hôtel de Ville, cinéma indépendant du 4e arrondissement de Paris, subit depuis des mois les assauts répétés de la SOFRA, holding immobilière propriétaire des murs, qui souhaite expulser notre cinéma pour faire une opération immobilière de bureaux/magasins. Malgré toutes nos propositions de conciliation et le respect parfait de nos obligations en tant que locataire, les propriétaires ont mis leur menace à exécution devant les tribunaux.
La SOFRA, qui se targue pourtant d’avoir une “volonté de préservation et de valorisation” des sites culturels qu’elle possède, souhaite mettre fin au bail du Luminor, espace culturel reconnu, en affirmant vouloir le transformer en bureaux.
Le Luminor est lieu de vie et de partage depuis plus d’un siècle (1912), il rassemble près de 100.000 spectateurs.trices par an, c’est un cinéma rentable, créateur d’emplois, soutenu par vos institutions, votre Mairie et vos impôts. Sa fermeture serait une perte irrémédiable pour les riverains, les écoles du quartier, les cinéphiles, les commerçants, la culture, Paris.
Nous appelons à votre soutien dans notre lutte contre ce vandalisme culturel : signez cette pétition et montrons à la SOFRA que le LUMINOR est un lieu plébiscité et défendu par tous.tes. Qui eût cru qu’un jour Le LUMINOR devienne une zone à défendre ?
Nous vous demandons de vous mobiliser et d’agir avec nous pour que le Luminor continue d’exister et de remplir sa mission d’unique et dernier cinéma du Marais.
Ce cinéma vous appartient, vous êtes en droit de le défendre !
Hésitez pas à signer la pétition… Une signature peut sauver un lieu culturel https://www.change.org/…/non-%C3%A0-la-fermeture-du-cin…
oyez oyez
INVITATION PRESSE
APPEL À DES ÉTATS GÉNÉRAUX DU CINÉMA
LE 6 OCTOBRE
Le 17 mai 2022, plus de 200 professionnels du cinéma signaient une tribune publiée par le journal Le Monde, pour appeler à la tenue d’États Généraux du Cinéma. Depuis, d’autres cinéastes, scénaristes, comédiens et techniciens se sont associés à cette démarche, ainsi que de nombreuses organisations
professionnelles du secteur.
Une journée d’échanges et d’information a désormais été planifiée. Elle se tiendra le 6 octobre prochain, à l’Institut du Monde Arabe à partir de 13h. La désaffection du public des salles de cinéma, la crise de financement qui frappe les acteurs traditionnels de la filière, et les difficultés croissantes rencontrées par les films français suscitent une vague d’interrogations.
A ces interrogations se mêle le sentiment que l’Etat, malgré la bonne volonté dont témoigne telle ou telle déclaration officielle, a fait le choix de soutenir l’outil industriel plutôt que les mécanismes de la création. Or, le cinéma français ne pourra pas être valablement relancé si toutes ses composantes ne reçoivent pas le même élan.
Que la culture soit un fondement essentiel de la démocratie, qu’un cinéma national vivant, dynamique, pluriel et ambitieux soit un enjeu central pour notre culture, nous ne doutons pas que vous en soyez convaincu.e.s. La presse, et notamment la critique de cinéma, traverse elle-même une crise économique et symbolique à laquelle les pouvoirs publics semblent rester sourds.
C’est pourquoi il est essentiel que la presse participe à cette journée, afin d’aider le public à mieux comprendre les actions menées par nos tutelles. Nous souhaitons donc vivement que vous puissiez échanger avec les professionnels réunis le 6 octobre, dans un esprit de partage et d’information, et dans l’idée de bâtir un cadre durable pour la relance du cinéma français.
Collectif des Etats-Généraux du Cinéma Français
Contact : appelegcinema@gmail.com
https://etatsgenerauxcinema.wordpress.com/

Réservez votre strapontin

pour le mois octobre

Lucien Logette 3
JLG
UNE IMAGE SUFFIT-IL A RÉSUMER GODARD ?
Nous y reviendrons
3-JACKY-CAILLOU-arbre 2
le blues entre les dents
nouvelle photo 3
cliquez sur notre sujet
SORTIE LE 21 SEPTEMBRE
VOILÀ UN BEAU JOUR POUR ALLER AU CINÉMA
Gagarine
cliquez sur notre sujet
italie
Cliquez sur le visuel pour (re) découvrir sur notre chaine youtube l’entretien qui nous a accordé Jean-Max Méjean lors de la sortie de ce livre collectif.
annonce film
cliquez sur notre sujet
cette émission vous appartient
cliquez sur notre sujet
107 mothers
cliquez sur notre sujet
quelque part au dessu de l'Olympe 3
cliquez sur notre sujet
Sans titre 2
cliquez sur notre sujet
un clic suffit
c'est pour demain
ciné-roman 1

L’IMPATIENCE N’EST PAS UN VILAIN DÉFAUT

La rentrée est déjà là, que l’on a pas encore fait trempette dans l’eau, que l’on a pas crapahuté sur un sentier de randonnée de haute montagne ou roucouler dans les foins avec qui vous voulez…
Notre second rendez-vous régulier est sur les rails… Donc patience. On y parlera littérature et adaptation…
Capture CLUB HDMI
Vous possédez certainement l’indispensable câble. Mais si, cherchez bien. Une fois en main, vous le branchez là où il faut pour le relier à votre vidéo projecteur, votre télé. Le tour est joué. Vous voilà membre du CLUB HDMI. Pas de droit d’entrée, rien qu’un branchement ! Nous vous proposons quelques archives qui méritent peut-être votre attention et un grand écran. Sans se presser,nous ajouterons les sujets sous forme de vidéothèque consultable à votre convenance. Alors n’hésitez pas. Un clic sur LE CLUB HDMI et c’est parti!
visuel deux
À visionner sur notre chaine.
selon vos envies et vos coups de cœur
pensez à vous abonner à notre Chaîne YouTube
pour être informé de nos nouveaux vidéos en ligne
cliquez sur notre sujet
Abbaye Nouvelle La Scenette
archives
cliquez sur notre sujet
Sans titre filet abonnement
MailPoet

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :