La France d’en haut “vole “celle d’en bas paie

bonjour

article ecrit par mes soins ,avec mes mots ,  et ma façons de penser,si vous jugez necessaire de le revoir allez y.

S’il faut des photos ou autres je vous les envoies.

Article Rural Tv

La France d’en haut vole celle d’en bas paie.

LE MONTAT  le village le plus bruyant de France.

Pour les habitants de cette commune du grand cahors  la vie au grand  air devient difficile.

Impossible de diner dehors sans  subir les nuisances sonores et autre pollution de l’air, par le survol incessant  et à faible hauteur de différents aéronefs de loisirs décollant s de l’aérodrome de cahors lalbenque. Les activités démarrent dés huit heure trente  ,dans le meilleur des cas , jusqu’au soir 21h30 /22h.Quant rentre du travail on ne peut plus  espérer un peu de calme à l’ombre d’un arbre .

Les nuisances sont générées par  le club de parachutisme  et le centre régional de parachutisme  basés  et utilisant  ce  site. Abstraction faites des avions de l’aéroclub dont certains volent en échappement libre.

  • L a problématique de bruit devient un enjeux de santé publique ; le premier rapport de l’OMS datant de 2018   est sans équivoque sur ce point.De nombreuses études  antérieures faisaient état de cette problématique. En 2007  des circulaires  ministérielles relatives à l’aviation de loisir signées par le ministre des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer,
  • la ministre de l’écologie et du développement durable,
  • le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative,

 reconnaît la réalité de la nuisance,   recommande aux préfets de  favoriser des solutions dans le cadre des Commissions Consultatives de l’Environnement (CCE) et passe en revue les questions qui doivent  être étudiées  pour élaborer  des chartes dites de bonne conduite.

Le petit guide du maire édité par l’asso des maires de France titrait « le bruit porte atteinte à la santé de chacun et est un élément perturbateur de la vie publique »

La charte de l’environnement stipule au premier article : »Tout le monde a le droit de vivre dans un environnement sain propre à assurer sa santé et son bien être… ».

Sur la chaine Public sénat  en 2019 le cout des maladies environnementale était estimé à plus de 144 milliards d’euros.

Et pourtant rien n’est fait.  Politique de l’autruche ?

Abordons le problème du carburant suivant le type de machine .

Le club de parachutisme utilise des avions de  marque «  pilatus » carburant kérosène.

Consommation entre 150  et 250 litres à l’heure suivant la puissance de la machine.(Données fabricant).La tendance est de booster les moteurs  pour atteindre et dépasser les 1000 chevaux ;la consommation est alors décuplée.

Le kérosène est un gaz oil modifie par additifs  produisant 2,5 kg de co2  par litre consommé( données  wiki. réseau action  climat) en cas de combustion idéale . Il émet de la vapeur d’eau GES (gaz à effet de serre)très puissant d’une très longue durée de vie, du monoxyde de carbone  ,  des réductions  Nox   tous ces composés sont regroupés sous le nom de CO2e  total 5kg de co2e émis par jour ,par avion, pour 4h de vol par jour 1000 l de kérosène    autour de 5 tonnes ;sachant qu’ils volent très souvent en tandem ; voire en trio …

Les petits avions  à moteurs à pistons utilisent de l’AVGAS (aviation gazoline) qui est une essence plombée avec du plomb tétraéthyle (aussi dit TEL pour tetraEthyle lead) très polluant et incompatible avec les systèmes de dépollution des gaz. ( wiki) du plomb tétraéthyle (aussi dit TEL pour tetraEthyle lead) Consommation au minimum 45l par heure.

IL existe un autre type d’avgaz moins plombé. Impossible de savoir le ratio d’utilisation  de deux types.

Prix de carburant dans les stations total aéro ( Cahors notamment).

Tarif Mai 2022 donné par le site total aéro.

Kérosène jet A :0.73euros /litre

; 0.60euros /l pour ceux qui sont exonérés de la ticpe

Avgaz ,          :1.63 euros/l

:0.90euros /l pour les « exonérés de la ticpe.

Pourquoi l’aviation ,qui reste un loisirs pour les plus fortunés, bénéficie  t elle de tel privilèges ?

Au MONTAT ,les essais avortés de mise en place de mesures, pour protéger les populations ,nous interpellent sur la réelle volonté  ,de nos décideurs ,pour réduire les émissions de CO2e et le bruit. Pour preuve le rapport du sénateur  Claude Belot  « Mission sur l’aviation sportive et de loisirs » ou sont étudiées des solutions  d’aide au développement ,de subventions ,un renforcement du soutien pour ces activités  ,aides à l’achat d’équipement pour l’atténuation de bruit…

Sur certaines plateformes des accords ont été passés entre les usagers et les riverains ,mais a Cahors il ,y a une volonté affichée de ne pas déplaire aux usagers de cette structure .Pour quelles raisons ?

En France il y a autour de 600 aéroclub et 400 club de parachutisme de loisir  (officiel);c’est le pays d’europe le plus permissif pour ces activités.

Connaissant les données du problème climatique , enjeux environnementaux   et  les périls pour nous  et nos enfants proches, face à la catastrophe qui s’annonce , comment ne pas s’indigner face aux positions prises par nos élus qui favorisent et cautionnent cette situation  ,qu’ils qualifient de vitrine pour cahors, dans laquelle ceux qui utilisent un véhicule pour  aller travailler sont montrés et accusés de vilains pollueurs et une caste qui utilise l’espace public comme terrain de jeux ayant comme seule idée ,le plaisir et la gloriole. On voit se dessiner une gestion de l’écologie permissive pour certains et punitive pour les autres. Les décideurs ,par ces positions, démontrent le mépris  qu’est le leur pour le citoyen lambda qui pourtant, le fait vivre. Cette basse vision, ce qui est un comble pour un politique,

Leur fait oublier que nous vivons tous dans le même aquarium.

A qui en incombera la responsabilité ? Quelque part à nous.

Localement ,comme un peu partout en France, on applique ,chez certains élus, le principe moyenageux..

«  au privilégiés les droits ,aux défavorisés les devoirs ».

Le pont Valentré comme emblème de la ville ;quel hasard ,une partie dans le 21 ieme  siècle et l’autre dans les temps de l’obscurantisme.

Reste à souhaiter que nous aimions nos enfants.

merci pour votre travail.

  • collectif CAHORS SUD environnement
  • Article Rural Tv-21c69f82
    Article Rural Tv-21c69f82
  • route de lhospitalet
  • Le MONTAT
  • 46090

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :