Comprendre les abstentionnistes et les électeurs FN/RN/LR(EM) ?

Comprendre les abstentionnistes et les électeurs FN/RN/LR(EM) ?

27/06/2022, une semaine après les élections législatives 2022, essayons de comprendre pourquoi nous sommes dans une telle situation politique, sociale et écologique ! …Tentative d’analyse des ressorts mentaux de la population.

D’abord quelques rappels :

FILLON en 2017 : des casseroles de moralité aux fesses. Résultat ? : 7 millions de voix ! (20% des voix )

MACRON en 2022 : un bilan catastrophique aux fesses ( un mépris récurrent envers les « derniers de cordée », les «riens », toujours plus de fric pour les très riches, piqué aux pauvres, la casse des retraites, des droits du travail, des droits au chômage, des dizaines de mutilés innocents pendant les gilets jaunes, des « êtres humains innocents » tués par la police (bavures non réprimées devenues « normalisées » et banales), et des propositions pires pour le futur s’il est réélu ! Résultat ? : 11 millions de voix au premier tour ! (j’en ai un peu plus, je vous le laisse ?)

LÉGISLATIVES 2022 : des candidats mis en cause en justice pour harcèlement, viol, et divers autres manquements moraux se présentent aux élections : RÉSULTAT ? : Ils sont élus ou réélus et vont siéger à l’assemblée pour édicter et voter les lois qui s’appliqueront à la population ! (apparemment pas à eux ? Rappel, Benala!)

Sans compter tous les politiques qui sont restés au gouvernement ou à l’assemblée après avoir été impliqués dans des affaires de détournement d’argent public, pas seulement depuis Macron…

Comment considérer l’état moral des électeurs de ces personnes ? « En recherche d’éthique sociale » ? « Votant pour les plus vertueux » ? ou bien se foutant complètement de la qualité morale de leurs candidats pourvu qu’ils perpétuent les magouilles personnelles au détriment du bien collectif ? Peut-être reconduisons-nous ceux qui nous ressemblent ? Pour ces électeurs la qualité morale n’aurait pas vraiment de sens puisqu’ils fonctionnent selon les mêmes critères ? À réfléchir même si ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Et pour la reconnaissance du travail politique fourni ? Comment expliquer le vote RN ?:

Mme Lepen n’a rien travaillé pendant les cinq dernières années, à l’assemblée. Elle n’a défendu aucune cause sociale (elle a voté contre l’augmentation du SMIC), elle a voté pour les lois antisociales (clauses contre les chômeurs, retraite à 62 ans au lieu de 60 pour les Insoumis), elle voulait plus de répressions contre les « cassos gilets jaunes »(elle avait dans son programme une loi de « légitime défense » pour les policiers qui ont agressé des gens (les personnes agressées devraient prouver leur innocence, pas le policier !, puisque ce serait lui l’agressé !), Elle ne s’est opposé à aucune loi liberticide contre les manifestants et, « chardon sur le gâteau », elle ne s’est pas opposée aux passes « sanitaire et vaccinal », ce sont NDA, Asselineau et Philippot,(à l’extrême droite) qui ont mené la lutte. À gauche Mélenchon a toujours proclamé qu’ils étaient inutiles et liberticides.(même en étant vacciné lui même). Donc elle ne mérite aucun soutien MAIS c’est ELLE qui a raflé la mise !!! (j’en ai encore, un peu plus, je vous le laisse ?)

CONCLUSION : Moins elle en fait plus elle gagne : moralité ?.. Encore la « valeur travail ?», tant vantée par Sarko, Macron et les riches  ? Vous croyez ? Ou bien une volonté aiguisée par BFMTC, CNEWS et les adeptes de Zemmour pour en découdre avec les « parasites inutiles et dangereux ». (migrants et autres « cassos » )?

Zemmour !!! ce Zorro moderne (un Z qui veut dire Z…) qui regarde vers « l’âge de Pierre » à l’égard des femmes et vers un futur « néo-nazi » à l’égard des «étrangers ». Mais toujours à la lèche avec les riches. Comme Lepen !

RÉSUMONS : en votant extrême droite ces électeurs ont choisi d’en découdre avec les «classes défavorisées » plutôt que pour une amélioration de la vie quotidienne et un possible futur social et écologique, grâce au programme de la NUPES. Chacun choisit ses priorités ! Qu’ils ne me disent pas qu’ils voulaient juste évincer Macron !

Mais quand leurs enfants les accuseront et leurs demanderont pourquoi ils n’ont rien fait pour eux, que répondront-ils ? ON SAVAIT PAS !!! Hé bien si ! vous saviez !… et vous avez choisi de ne pas voir et de ne rien faire !!!

IL PARAÎT QUE NOUS AVONS LES ÉLUS QU’ON MÉRITE !?... POUR TOUS CEUX-LÀ, EN EFFET !!!

Pour moi, et tous ceux qui se sont battus pour un autre monde possible, je doute que nous les ayons mérités !!!

Daniel Coutant

  • Daniel Coutant

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :