« VOX POPULI VOX DEI » version 2022 en France

« VOX POPULI VOX DEI » version 2022 en France

Cette phrase, Vox Populi, Vox Dei, citée dans le roman « les rois maudits » de Maurice Druon, date du 8ème siècle, et a été remise au goût du jour par l’archevêque de Canterbury, lors de l’élection du jeune roi Edouard III, en 1327, après la révocation de son père Edouard II. Elle fait référence au « supposé » bon sens du peuple qui traduit, paraît-il la pensée de Dieu (qui ne peut être que bonne).

En fait cette formule est utilisée pour faire accroire au peuple que son choix est le bon, quand il sert la volonté du pouvoir. On l’a entendu récemment pour la soi-disant proportionnalité de la nouvelle assemblée nationale 2022.

Tout serait parfait puisque Macron n’a plus la « majorité absolue » et ne pourrait plus faire ce qu’il veut totalement : ce serait donc « une grande victoire démocratique ! ». ALLÉLUIAH !

Mes boyaux se nouent ! et j’émets un gigantesque bémol à propos de cette apparente « belle harmonie » ! Comment se contenter d’une répartition qui va encore permettre par le jeu des « alliance ponctuelles » au bloc bourgeois, associé au bloc extrême droite, de continuer sa destruction du peuple ?  :

  • On connaît les velléités des LR et des RN à être en concurrence sur les lois anti sociales avec les groupes « d’ ENSEMBLE ».
  • On connaît également leurs tendances à vouloir plus d’ordre, par la répression accrue ; rappelons Darmanin accusant Lepen d’être molle dans ses propos politiques. Ainsi que la proposition de Lepen à instaurer la loi dite de « légitime défense » pour les policiers. Vivent les bavures autorisées et légalisées !
  • On connaît également leur mépris à tous du peuple, Et on connaît leurs tendances à tous pour ne pas défendre une volonté écologique réelle et efficace.

Le tableau est en place ! Qui peut se contenter de cette situation ? Certainement pas le peuple !

Pas de limitation des prix ! Pas d’augmentation significative du SMIC ! Pas de refonte des services publics ! Pas de RIC constitutionnel ni de sixième république ! Pas d’amélioration sociale, mais détérioration drastiques et finale de tout le tissu social !

Comment cela a-t-il pu se passer ? Comment les électeurs du RN (FN) peuvent-ils être si aveugles aux propositions de la NUPES ? Et choisir de donner carte blanche à la bourgeoisie de manière aussi évidente ? Aveuglement ? Haine ordinaire ?

Jusqu’à maintenant j’ai essayé d’expliquer que les trente ans de Droite/ PS avaient dégoûté les électeurs de la politique et j’excusais ce dégoût. J’excusais également l’égarement des électeurs de Lepen…

Maintenant face à leur « aveuglement idéologique et borné » je suis obligé de constater que leur haine des autres (migrants, jeunes des cités, les colorés, le burkini) et l’amalgame entre tous ces problèmes les a rendu prêts à accueillir le fascisme dédiabolisé par des BFMTV, CNEWS (et autres médias aux mains des milliardaires).

Hallucinant ! l’histoire est en train de se répéter ! malgré tous nos appels à y réfléchir, qui sont restés vains, (ELLE BÉGAIE !!!) Nous en sommes rendus à des situations où les fascistes (comme en 1922 en Italie, en 1933 en Allemagne, et 1934 en France, avec « la cagoule ») ( mouvement d’extrême droite qui tenta un putsch et fut empêché par la république de prendre le pouvoir). Ces factieux de « la cagoule », après 1934, discrets en apparence auraient travaillé avec l’extrême droite en désorganisant l’armée française, par des munitions inadaptées aux armes, par exemple. Pourquoi cet acharnement anti patriote eux qui s’en réclamaient si fort ? … Car ils préféraient avoir en Europe un mouvement fasciste pour contrer la montée des rouges, soi disant alliés à la Russie bolchévik. Résultat ?.on a vu ! D’ailleurs depuis que je suis adolescent j’ai souvent entendu dire par des « gens ordinaires », parlant des jeunes « il leur faudrait une bonne guerre ! » Ce à quoi mon frère répondait « avec ou sans camps de concentration ? ». Et maintenant ?… après la guerre du Covid, en voici une très proche ! « Miam ! Miam ! » Pour l’industrie de l’armement !

Eh bien nous y sommes : le bloc bourgeois a réussi son coup, pas aussi bien qu’il l’aurait souhaité, car il va devoir négocier avec d’autre partis, mais quel est le problème ? Puisqu’ils arriveront à leur fin par la « faim » du peuple !

Après tout n’est-ce pas leur essentiel ? Continuer à enrichir les riches sur le dos du peuple. Honte aux lepénistes !

Comment en sommes-nous arrivés là ? Peut-être avec… « TOUT SAUF MELENCHON !!! » (le mangeur d’enfant)

Daniel Coutant

  • Daniel Coutant
  • 20/06:2022
  • 20/07/2023

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :