Le pari de Blaise Pascal revu JLM 2022

Le pari de Blaise Pascal revu JLM 2022

Le pari de Pascal est un argument philosophique mis au point par Blaise Pascal, philosophe, mathématicien et physicien français du XVII e siècle. L’argument tente de prouver qu’une personne rationnelle a tout intérêt à croire en

Dieu, que Dieu existe ou non.

LIEN WIKIPEDIA : Pari de Pascal – Wikipédia

substituons à ce domaine métaphysique « l’existence de dieu » une réflexion sur le fait de croire (ou pas) à « la qualité ou la faisabilité » du programme « l’avenir en commun », et « la possibilité » que le porteur de ce programme, Jean Luc Mélenchon soit élu pour le réaliser.

Concernant l’importance politique, écologique et sociale de ce fait, la seule chose à considérer c’est : le programme est-il bon ou pas ? Et pour qui ? La question de sa faisabilité ou de l’élection étant secondaire même si elle est cruciale dans la réalité pour les citoyen-ne-s.

Car en effet qu’avons nous à perdre en votant le programme l’AVENIR EN COMMUN avec Mélenchon ?

S’il est élu, nous avons tout à gagner ! Et s’il n’est pas élu nous aurons participé à créer une dynamique qui pourrait se traduire en résultat aux élections législatives. (voir la vidéo de François Boulo)

Réfléchissons :

Question 1 : qui a intérêt à ne pas vouloir des propositions de ce programme?

Réponse : ceux qui risquent d’y perdre dans le partage des richesses (les riches ou quasi riches), ceux qui ont une rancoeur envers Mélenchon à cause des médisances médiatiques, ou ceux qui veulent la guerre civile au lieu de la recherche de la paix entre les citoyens.

Question 2: qui a intérêt à vouloir les propositions de ce programme ?

Réponse : ceux qui ont tout à gagner dans le partage des richesses (95% de la population) et de la sérénité sociale.

Question 3 : Pourquoi certains feraient le choix de vote de droite ou d’extrême droite ?(anti système ?)

Réponse : Parce que les questions prioritaires pour eux sont le «rejet des autres» et de la « gauche PS».

Question 4 : Qu’avons nous à perdre à ce que JLM soit élu ?

Réponse : RIEN puisque de toute façon les autres (Macron, Pécresse, Lepen, Zemmour) s’accordent presque unanimement à vouloir privatiser et détruire le tissu social en reculant l’âge de la retraite, en proposant de travailler plus (Jadot, Hidalgo qui professent même que les enseignants devraient travailler plus ?). J’ai été enseignant pendant trente huit ans et c’est totalement méconnaître les enseignants et leur travail que de tenir de tels propos injurieux et injustes, surtout pour des « pseudo gauches » très macron compatibles. (Rappel : le gouvernement de Macron est constitué de LR et de PS, et des EELV y ont participé)(y en a -t-il encore ?)

Concernant l’âge de départ à la retraite (possible, pas obligatoire), il faut se souvenir que l’allongement de la durée du travail a été concocté par les droites (UMP/LR et PS) pour pallier l’arrivée des « papy boomer » qui en partant à la retraite allaient créer un appel d’air qui permettrait d’embaucher les jeunes arrivant. En empêchant ces « papys boomer » de partir cela empêchait d’embaucher les jeunes et créait un chômage structurel de plus, et un antagonisme générationnel. (années quatre vingt-dix et début deux mille) Il a toujours été profitable au pouvoir (de droite comme du PS) de « diviser » pour « régner ».

Et n’oublions pas quelques mesures essentielles si JLM est élu : AMNISTIE pour les personnes injustement incriminées en justice (gilets jaunes et militants divers, syndicalistes et écologistes), DÉDOMMAGEMENTS pour les blessés, RÉEMBAUCHE des personnels hospitaliers injustement licenciés pour cause de « non vaccination », SUPPRESSION des passes (sanitaire et vaccinal), AUGMENTATION IMMÉDIATE DU SMIC à 1400€ net, aide de 1063€ pour les jeunes étudiants ou en formation.

CONCLUSION : Si vous êtes riches, que les mutilations des gilets jaunes vous ont laissé indifférent-e-s, que la multiplication des lois liberticides ne vous gênent pas, que l’aggravation de la casse des services publics (déjà faite et à venir) vous laissent indifférent-e-s, que la destruction des droits sociaux (droits du travail, droits aux chômage, droits aux aides sociales) ne vous gêne pas… Ne votez pas JLM ! votez Macron, ou Pécresse, ou plus à droite. BREF ceux qui nous promettent de belles casses sociales, liberticides et irrespectueuses du vivant.(je ne sais pas si je supporterai cinq ans de plus de ces horreurs…)

SINON, votez JLM : tout ce que vous risquez c’est de permettre un changement radical et positif de société pour 95% de la population…

N’hésitez plus ! LES 10 ET 24 AVRIL VOTEZ JEAN LUC MÉLENCHON !

ET S’IL N’EST PAS AU SECOND TOUR…

…préparez-vous à voter aux législatives pour les députés de la France Insoumise et l’UNION POPULAIRE afin de permettre DE LUTTER PLUS EFFICACEMENT que pendant les cinq ans ou 17 élus se sont battus courageusement pour tenter d’endiguer la casse sociale, le mépris de la santé, le mépris de l’écologie et les lois liberticides.

Daniel Coutant (voir la vidéo de François Boulo « HACKER L’ELECTION PRESIDENTIELLE » : mode d’emploi)

PS : même si certains candidats vous proposent quelques éléments équivalents à une partie du programme, réfléchissez bien si c’est réellement dans leur ADN (leurs discours habituels), ou s’ils ont « copié » DES PASSAGES du programme « l’AVENIR EN COMMUN » et si toutes leurs propositions ont une pertinence globale. (les raisons pour lesquelles tout est lié : le social, l’écologie et l’économie pour le mieux être du vivant)

  • daniel Coutant
  • Le pari de Blaise Pascal revu JLM 2022 ter-9ea88bb4
    Le pari de Blaise Pascal revu JLM 2022 ter-9ea88bb4
  • 30/03/2022
  • 24/04/2022

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :