célestre gronde-35746954
Théâtre

Céleste Gronde

Céleste Gronde 
par les Tréteaux de France 
Texte de Joséphine Chaffin, mise en scène de Nadine Darmon et Marilyne Fontaine
avec les comédien.nes Solenn Goix, Judith D’Aleazzo, Thomas Fitterer et Patrick Palmero
 
Mardi 25 mai à 19h00 
à l’espace Culturel Jean Carmet du Vigan 
 
Tout public à partir de 8 ans
Tarifs: 4/6 €
 
Réservation conseillée / Capacité d’accueil limitée
Lot Arts Vivants: 05 65 20 60 30 – marianne.poletti@lot-artsvivants.fr
 
« Céleste Gronde » :
Tu as fait 6 344 pas aujourd’hui, tu as le droit de manger une glace ; tu as rangé ta chambre en 18 minutes, fais mieux demain ; tu as appris ta leçon en connectant 490 742 neurones, fais 2958 connexions de plus la prochaine fois pour améliorer tes performances. 
Ainsi parle Homi, la maison connectée de Céleste. Du sol au plafond, ça parle. Homi encadre toute activité, car pour chaque activité il existe une application pour planifier, enregistrer, évaluer. Homi est conçue pour inciter les habitants de la maison à mieux contrôler leur vie, à la rendre plus saine, mieux organisée, bref : plus épanouie ! 
Ses parents entièrement accaparés par leur vie professionnelle confient la garde et l’éducation de Céleste à Homi, en toute quiétude car cette merveille de technologie peut assurer les tâches domestiques mais également veiller à la sécurité ainsi qu’à la santé physique, morale, intellectuelle et psychologique de leur fille. 
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Mais le jour de ses 10 ans, tout change : suite à un paramétrage de la maison, Céleste se voit obligée de suivre un « programme de vocabulaire conforme ». Désormais, Homi surveille et corrige le langage de Céleste. 
Ce même jour, alors que la presse alerte la population sur l’arrivée d’un virus informatique dans le pays, Céleste réalise qu’Homi, cette unité centrale informatique, n’est pas infaillible. 
Avec la complicité de son meilleur ami, Noé, en l’absence de ses parents, elle s’engage dans un combat à mort contre Homi. Ce qui gronde et va mettre la maison sens dessus-dessous, c’est un dérèglement poétique de l’ordre, c’est un tsunami de mots. 
Le combat est dangereux, l’issue incertaine … 
En partenariat avec l’espace culturel Jean Carmet, le collège Léo Ferré de Gourdon, la Bibliothèque intercommunale de Gourdon, la MJC de Gourdon, le FABLAB dans le cadre des « Parcours artistiques dans le Lot pour l’enfance et la jeunesse 2020 » et et de la résidence collège-territoire « La maison connectée », proposée par Lot arts vivants. 
« Les Parcours artistiques dans le Lot pour l’enfance et la jeunesse » sont le fruit de nombreuses collaborations, de partenariats renouvelés avec les structures culturelles, la Bibliothèque départementale, l’Education Nationale et les acteurs locaux. Les Parcours artistiques convient les jeunes Lotois et leur famille à découvrir différentes formes et écritures des arts vivants. » 
Avec le soutien du Département du Lot et de la DRAC Occitanie.
 
« Production Tréteaux de France, Centre dramatique national – Direction Robin Renucci » 
  • bibliothèque
  • 25/05/2021 19:00
  • Espace Culturel Jean Carmet du Vigan
  • Le Vigan
  • 46300

A lire également

Laisser un commentaire