Nouveau CD de Xavier Vidal

Xavier Vidal: Camins de biais , un nouvel album consacré aux musiques de traditions populaires d’Occitanie

 

Xavier Vidal

 

Formé aux musiques populaires auprès d’un ancien musicien de bal et au sein d’une fanfare -harmonie, à l’âge du lycée, il fait partie du groupe de jazz-rock Potemkine. En 1974 il découvre en les musiques traditionnelles occitanes . A partir de 1977, il participe aux activités de recherche et de collectage du Conservatoire Occitan de Toulouse. Installé dans le Lot à partir de 1983, il fonde l’Association pour les Musiques de Traditions Populaires en Quercy qui entreprend un travail de collecte dans le département du Lot. A partir de 1987, il participe à la création de départements de musiques traditionnelles dans les écoles et conservatoires du Tarn, de l’Aveyron et du Lot. Aux côtés de Jean François Prigent ou d’Alberte Forestier, il participe à différentes expériences musicales, en essayant de mettre la culture traditionnelle en contact avec les expressions contemporaines. En 2005 il participe à la création de l’association La Granja de Soulomès (Lot), qui travaille sur la recherche ethnographique et sa diffusion. De 2011 à 2019 , il coordonne le nouveau département des musiques traditionnelles sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.

Aujourd’hui retraité, il s’investit en tant qu’élu dans la vie de sa commune de Cardaillac. Au niveau associatif, il préside l’association La Granja de Soulomès.

 

 

 

L’album Camins de Biais

Cet enregistrement illustre le parcours de Xavier Vidal dans les musiques de traditions populaires auxquelles il s’ intéresse depuis les années 1970.

Ce cheminement a été divers, depuis la Gascogne, aux Pyrénées, au Lauragais , jusqu’au Quercy. A l’intérieur de ces pays d’oc, ce sont des personnages rencontrés porteurs de pratiques et de savoirs inestimables sur les traditions musicales. Au delà de cette recherche musicale, ces rencontres avec ces «figures» ont représenté une véritable leçon de vie. Ces gens, avancés en âge, nés entre 1880 et 1920, avaient traversé de nombreuses épreuves. Ils étaient issus d’une société populaire en recomposition. Cette histoire qui les avait modelés , leur avait apporté des valeurs qu’ils s’efforçaient de transmettre avec l’importance qu’ils donnaient aux notions d’accueil et de disponibilité. Cette valeur donnée à l’échange et au temps accordé à l’autre, représentait un vrai projet de transmission.

Au travers des enregistrements de l’album Camins de biais (que l’on pourrait traduire par «les chemins de l’apprentissage»), Xavier Vidal a voulu rendre hommage à ces personnages. Entre autres: Marie Archidec ou Léa St Pé, musiciennes gersoises; Gabriel Mourras, Marcel Lagardère , Robert Dubedat, Fernand Tarrit, violoneux gascons,Ulysse Salesses de Garganvillar en Lomagne tarn et garonnaise; Hermine Calastrenc, Paul Bor , Lucien Ragné ou Elie Biau, chanteurs ou accordéonistes du Lauragais haut garonnais; Jeanne Olivier, Maria Mazembert,Léonie Daymond, Armand Quercy, Ernest Capsal, Raoul Moulé chanteurs; Marcel Mouilhayrat, Louis Barrière violonistes et clarinettistes du Quercy lotois.

 

Dans ses projets d’albums antérieurs, Xavier Vidal avait privilégié les pratiques collectives en invitant de nombreux musiciens avec qui il travaille depuis de longues années. Pour le projet Camins de biais, il a travaillé en solo, en interprétant les chants et toutes les parties instrumentales lui même (violons, accordéons, insruments à vent, percussion).

Chaque titre est consacrée à un terroir et aux sources musicales collectées sur place. Ainsi c’est un voyage qui est proposé , du Savès, des Pyrénées ou des Landes gascons, en passant par le Lauragais toulousain et en se terminant par le Quercy lotois. L’interprétation a voulu se rapprocher des versions originales tout en exprimant une musique traditionnelle vivante et actuelle. A partir d’une trame traditionnelle qui respecte les styles et les modes des mélodies, l’interprète ne se refuse pas à donner ses versions personnelles , en utilisant la variation, l’improvisation, l’orchestration. Le livret, qui accompagne le cd, restitue les textes des chants en occitan (transcriptions de Guilhem Boucher de l’association la Granja) ou en français et décrit les contextes dans lesquels les répertoires ont été collectés.


L’album est diffusé par le label Pagans et également par l’association La Granja .

 

 

lagranja.xaviervidal@gmail.com

 

 

Camins de biais:

Tous thèmes interprétés et arrangés par Xavier Vidal

 

1) Improvisation.(Violon Gobelet).

2) Ont eras tu tantots annada? / Rondèus del Savès. (Chant, violon, accordéon diatonique). Traditionnel

3) Séguida de la Lanas: A l’entorn de ma maison / En me tornant de La Heira/ Saut de Saculha.(Careméra, chant, violon , boha) Traditionnel

4) Branles de Lomagne (violons, tambour , fifre) Traditionnel

5) Seguida d’Ariéga: Ja n’eran très ségadons/ Rossignolet du bois/ Danses: (Violon, aboès) Traditionnel

6) Seguida Lauraguèsa: A La Bastida/ Adiu l’amor la bruna (Bodéga,chant, violon sabot) Traditionnel

7)-Jana d’Aimé / Ronde 230 navires: (Chant, violons, fifre, “cuivrailles”) Traditionnel

8)-Depuis Paris jusqu’à Valence (chant, bramabuou) Traditionnel

9)-Bonjour bergère/ Calvinhada: (Caramèl, chant, violon bidon)Traditionnel

10)-Séguida de borreias cantadas: (Chant, bâton bouchons de bouteille)Traditionnel

11) -D’a Fijac a Cardalhac/ Mazurka des ménétriers: (Chant, violon, accordéon chromatique, cuivrailles, tambour , grosse caisse)Traditionnel

12): Camarada mon vesin/ bourrée Pam pam et bourrée planièra: ( Violon “électronisé”) Traditionnel

 

 

Bon de commande.

Je confirme mon bon de commande de l'album « Camins de biais » Je règle ma commande au prix de 15 euros l'unité que je retirerai auprès de Xavier Vidal à Cardaillac, de Marie-Odile Lacaze 06.14.14.28.14 (secteur de Figeac), Lucienne Marty 05.65.35.15.97 (secteur de Cahors) ou à La Grange du Causse à Soulomès ou que je recevrai à mon domicile en rajoutant 3 euros pour les frais de port pour un album.
Chèque est à établir à l'ordre de Xavier Vidal
En Adressant votre courrier à : Xavier Vidal rue Marqueze 46100 Cardaillac.

Laisser un commentaire

Vous aimez la rubrique "Culture" sur ruraletv.fr ! Alors

Vos infos sont diffusées via la lettre d'info
Zone libre

Ou abonnez-vous à la lettre d'info en remplissant le formulaire ci-dessous

Abonnez-vous à notre newsletter
%d blogueurs aiment cette page :