Train de nuit ! La gare d’Assier et d’autres dans l’action.

2020-06-05 lettre à M. DJEBBARI

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Assier le 05 Juin 2020

Monsieur Jean-Baptiste DJEBBARI

Secrétaire d’Etat chargé des Transports

Hôtel de Roquelaure

246, Boulevard Saint Germain

75007 PARIS

Objet : Circulation de tous les trains de nuit

Monsieur DJEBBARI,

Nous apprenons que la S.N.C.F. prévoit de présenter à la cellule interministérielle un plan de retour à la circulation du train de nuit Paris – Briançon pour le début juillet 2020.

Les Associations d’usagers des transports ferroviaires signataires demandent que tous les trains de nuit soient inclus dans ce même plan et bénéficient des mêmes conditions de retour à la circulation (Paris – Briançon, Paris – Toulouse – Port-Bou et Paris – Rodez). Ces trains de nuit Trains d’Equilibre du Territoire (T.E.T) servent au désenclavement des territoires  et sont très utiles en période estivale.

Il ne saurait y avoir deux poids et deux mesures entre les trains de nuits circulant dans différentes régions.

Nous comprenons que cette reprise se fasse dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Pour pallier à l’accès normal aux toilettes dans les trains, les voyageurs ont besoin de sanitaires et de point d’eau pour faire un peu de toilette le matin à l’arrivée à leur gare destinataire. Or, justement nous demandons depuis des années que les toilettes et les douches soient à nouveau disponibles dans les gares. La crise du Covid-19 remet cette question du besoin d’hygiène en avant. Le sujet est donc à étudier rapidement pour améliorer les conditions sanitaires dans toutes les gares et tous les trains.

Pourriez-vous porter les propositions suivantes auprès de S.N.C.F. Gares & Connexions  et S.N.C.F. Voyageurs ?

* Actuellement il n’y a plus de douche à Austerlitz. De nombreuses « petites » gares ont leurs toilettes fermées. Même dans certaines grandes gares, comme Toulouse-Matabiau, les sanitaires sont fermées à l’arrivée du train de nuit le matin. Les usagers ont besoin de W.C., de points d’eau pour se laver les mains et de douches en gare.

* Dans l’urgence et d’ici l’été des douches temporaires (Algeco) peuvent être installées. Cela évitera l’affluence des voyageurs le matin dans les W.C., salles d’eau du train, s’ils savent qu’il y a des installations accessibles en gare.

* L’État pourra demander à Oui.sncf d’offrir une meilleure information aux voyageurs. Les trains de nuit sont affichés « complets » cet été alors que  seulement quelques places ont été vendues avant le début du confinement. La S.N.C.F. devrait utiliser comme Thello le message « train temporairement indisponible à la vente » qui serait plus adéquat. A chaque fois que les trains de nuit sortent en retard à la réservation, il s’agit de proposer une alerte réservation par email. Cette alerte email a déjà été proposée avec succès en décembre 2017 et avait permis de vendre toutes les places de certains en 24 heures. Devant ce succès, l’État pourra expressément demander que l’alerte email soit systématiquement proposée. En 2019 et 2020 elle ne l’est toujours pas.

Les trains de nuit ne peuvent pas être discriminés, d’autant plus qu’ils roulent déjà depuis plus d’une semaine sur les lignes intérieures en Autriche et en Europe.

Vous comprendrez que nous insistions auprès de vous pour, qu’équitablement, le retour de tous les trains de nuit se fasse dans les meilleurs délais et que les usagers puissent être informés et rapidement réserver dans ces trains-là. Nous aimerions savoir la date à laquelle la circulation des trains de nuit serait effective et à quelle date les usagers pourront à nouveau réserver dans ces trains.

Dans l’attente d’une réponse dans les meilleurs délais, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur DJEBBARI, l’expression de notre haute considération.

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