COVID 19, L’AMI DES DOMINANTS ?

De la part de  Viviane, Paco, Philippe

Franck Lepage dans l’émission Interdit d’interdire:

Interdit d’interdire : Franck Lepage sur «Covid-19 : l’ami des dominants» ?

 Pour ceux qui n’ont pas le temps, quelques extraits de l’émission, auxquels j’ai rajouté quelques commentaires en italiques gras :

 – L’ARS (Agence Régionale de la Santé) du grand EST maintient sa politique de suppression de 599 postes au CHU de NANCY et de 275 lits. Le directeur de l’ARS grand EST appelle ça ” Le processus de modernisation et de performance de l’offre de soins hospitaliers”. Il existe une flopée de figures de style, mais nos énarques en ont inventée une supplémentaire : celle d’utiliser des propos dont le sens entend l’inverse de ce qu’il signifie. Pour les initiés “Le signifiant représente l’inverse de ce qu’il devrait signifier”.  On en a là un parfait exemple. Un autre exemple : ASR : Agence Régionale de la Santé, mise en place par Sarkozy, dont le but est de transformer une politique de soins en politique de profits. C’est une manipulation perverse de l’auditeur : par des propos lénifiants, rassurants qui vont lui faire penser l’inverse de ce qui est réellement signifié.

 – Le confinement a permis de mettre en place le” i-learning” (école en ligne). Les perspectives de profits pour les organismes de placements boursiers concernant l’éducation sont d’un rapport de 1 à 7, alors qu’il est de 1 à 2 pour la construction automobile. Le “i-learning” est présenté comme une « continuité pédagogique » alors qu’en fait c’est une rupture par rapport à l’éducation en établissement, et aussi que  ça n’est pas pédagogique puissqu’il manque la présence du pédagogue.

 – Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, concernant l’école en ligne : « Nous étions prêts depuis plusieurs semaines. » ….et pourquoi le ministère de la santé n’était pas prêt, lui ? Faut-il l’analyser avec le filtre financier ? Disons que le test d’une école en ligne est une mise en place cruciale car c’est un investissement intéressant, puisqu’il ouvre des perspectives de placements à haute valeur, alors que le système soin ne fait que grever un budget qu’on se refuse à augmenter même à l’occasion de cette crise. L’éducation représente un pactole bien tentant pour les trusts internationaux à l’heure où les marchés traditionnels sont saturés (carnets de commande vides, marchés saturés, échanges commerciaux souvent au point mort, un certain nombre de multinationales proches de la faillite,…).

 – Que signifie un chiffre, quand on annonce 500 morts par jour en France dus au coronavirus sans comparaison avec d’autres chiffres, sans remettre dans un contexte ?

 Sources du ministère de la santé : sur 600.000 décès par an en France, on en constate 150.000 dans les EHPAD (soit 400 par jour), 73.000 dus au tabac, 140.000 morts dus au cancer (sans compter les morts suite aux traitements car, bizarrement, aucune étude ne s’y est penchée dessus).

 Personnellement, je ne me risque pas à comparer les statistiques entre morts dites naturelles (personnes âgées), morts dues à l’environnement (cancers, diabète, cardiaques…) et les chiffres d’une épidémie en pleine évolution dont on ne connaît pas les propriétés du virus.

 – Témoignage dans une EHPAD achetée par un fond de pension : “On est passé de trois surveillantes de nuit à une, d’une douche par jour à une par semaine. Et on n’a plus assez de couches pour changer les personnes âgées.”

 – Conseil sur un livre de Johann Chapoutot, docteur en histoire contemporaine ” Libres d’obéir » ou « Le management du nazisme à aujourd’hui ». Dans cet ouvrage, il démontre que le nazisme est le capitalisme dans sa version absolue (il redécouvre la Lune puisque Hannah Arendt l’avait déjà fait dès les années 60).

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 En pj, un texte de Franck Lepage. Réflexions sur les conséquences directes du confinement et du coronavirus sur notre avenir dont on voit déjà les premiers effets :

– Test de contrôle de la population (répression, prison, hélicoptères, drones, communications).

– Test d’obéissance de la police dans ce contrôle des populations.

– Test de privatisation-dislocation de l’éducation nationale transférée en e-learning.

– Test d’avancement de la vidéo-médecine à distance.

– Test de soumission des médias, de la population et des gauches (union nationale oblige).

– Test de démolition avancée du droit du travail.

 . Ce même texte sur la toile : https://chouard.org/blog/tag/covid19-lami-des-dominants/

 Bonnes lectures

 Viviane

Vous pouvez télécharger le doc complet ICI

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