LES PAS DE CÔTÉ VOUS PROPOSENT UN PREMIER RENDEZ-VOUS

Info ou article proposé par :

Basile Rousseaux

Comme prévu, le Bon Débat a profité du changement d’année pour changer de nom, voici donc les premières infos des PAS DE CÔTÉ et c’est sous ce nom et à cette adresse qu’on pourra désormais nous joindre.

Oserai-je vous souhaiter une Bonne Année 2020 ?
Si l’on considère les nouvelles qui concernent notre planète, elles ne sont clairement pas excellentes.
Mais c’est justement pour cette raison que nous croyons nécessaire de faire au plus vite des pas de coté : consommer moins, observer mieux le monde qui nous entoure, travailler avec la faune et la flore et non pas contre elles. Il est urgent d’agir : les dommages causés à notre environnement sont dors et déjà catastrophiques, essayons au moins, dans un premier temps de les atténuer.

Alors, Bonne Année ? Oui, bonne année tout de même, et bien sincèrement. C’est dans la lutte pour l’intelligence et dans le souci du bien commun, que nous pouvons trouver notre force et notre énergie. Les océans et les forêts ont de formidables capacités de régénérescence, donnons leur, donnons nous, une chance d’avenir, et nous aurons dignement et joyeusement rempli notre année.
 

 

LES PAS DE CÔTÉ VOUS PROPOSENT UN PREMIER RENDEZ-VOUS :
JARDINER AVEC LE VIVANT !
Vendredi 24 janvier, à BRENGUES (Salle des fêtes)  à 20h30 (Entrée libre)

Faites un premier pas de côté, regardez autrement votre jardin ! C’est ce que nous vous proposerons lors de cette soirée, qui sera animée par Hervé Wotin, de l’Association Culture des Demains (au Bouyssou)

Une soirée d’information et de réflexion sur nos pratiques du jardinage :
Nous nous donnons souvent beaucoup de mal pour obtenir quelques fruits ou faire pousser quelques légumes, avec plus ou moins de succès. Pourtant, si nous abandonnons un carré de terre, végétaux et animaux auront vite fait de le reconquérir et de reconstituer une vie foisonnante.
L’observation et la compréhension de ces processus naturels peut être d’un immense apport pour nos pratiques agricoles.
Si l’on sait dialoguer avec eux, arbres, champignons, insectes et bactéries peuvent nous être d’un grand secours !

Suite à cette soirée, un stage d’initiation à des pratiques de jardinage différentes, sera proposé dans la vallée du Célé (lieu exact à définir) du 13 au 15 mars.
L’enjeu n’est pas seulement de jardiner autrement pour le plaisir, mais aussi d’expérimenter des manières vraiment différentes de produire des fruits ou des légumes, beaucoup moins destructrices des sols et favorisant ainsi une multitude d’espèces animales ou végétales que les techniques agricoles actuelles ne font que détruire.
Venez nombreux et n’hésitez pas à faire circuler cette information.


ÉCHANGE DE GRAINES
Faire pousser vos légumes, en récolter les graines, les déposer dans le présentoir prévu à cet effet, récupérer d’autres graines venant d’autres jardin, le tout en accès libre. Voilà le principe.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, un café associatif fonctionne à Sauliac sur Célé (uniquement les vendredis soirs) ”L’Arrestadou” vous accueille dans une ambiance simple et conviviale, et depuis quelques semaines une ”grainothèque” en accès libre vous permet de partager les trésors de votre jardin ou de profiter de ce que d’autres auront déposé.

N’hésitez pas à venir participer, et même si vous ne jardinez pas, vous pourrez au moins boire un verre !
 
A bientôt !
Basile Rousseaux

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :